1 min de lecture UEFA

Indice UEFA : le troisième club de Ligue 1 devra jouer un troisième tour préliminaire

Avec cette sixième place, le troisième de Ligue 1 devra disputer trois tours préliminaires pour accéder à la Ligue des champions.

Le drapeau de l'UEFA
Le drapeau de l'UEFA Crédit : AFP/J.M.Ribeiro
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

La France n'aura pas réussi sa mission de rattraper le Portugal. Après l'élimination du Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des champions face à Manchester City, la France va terminer cette saison 2016/2017 à la sixième place du classement concernant l'indice UEFA. Une sixième place particulièrement inconfortable pour la France qui va dorénavant obliger le troisième de Ligue 1 à disputer un troisième tour préliminaire. Actuellement, les deux premiers clubs français sont qualifiés directement alors que le troisième doit disputer deux tours préliminaires avant de rêver à la Ligue des champions.

Alors qu'il reste des demi-finales de Ligue des champions et d'Europa League à encore disputer, à commencer par les matches aller de mardi à vendredi, la France a donc définitivement échoué pour l'exercice actuel à rattraper le Portugal, cinquième, qui a également vu ses deux représentants en compétitions européennes s'arrêter en quarts de finale : le Benfica Lisbonne en Champions League et Braga en Europa League. Un statu quo et donc une cinquième place assurée qui permettra au troisième de son championnat d'accéder à la compétition reine sur le plan européen par un simple barrage.
En vertu du règlement, les conséquences du classement à l'issue de l'actuelle saison interviennent non pas la saison qui vient, mais celle d'après, c'est-à-dire en 2017/18 pour le classement de cette année. L'indice UEFA repose sur la moyenne de cinq saisons, dont celle en cours, des clubs de chaque pays engagés sur la scène européenne, avec un barème spécifique (2 points par victoire, 1 par nul, puis des bonus à partir des tours franchis en Ligue des champions et en Europa League). 

Classement de l'indice UEFA

1. Espagne : 101,856 points
2. Allemagne : 79,606 points
3. Angleterre : 75,284 points
4. Italie : 70,439 points
5. Portugal : 52,915 points
6. France : 52,749 points
7. Russie : 51,082 points
8. Ukraine : 44,083 points
9. Belgique : 40,000 points
10. Pays-Bas : 35,563

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UEFA Ligue des champions Europa League
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants