- 14m56s
2 min de lecture
Franck Ribéry à la lutte avec Daniel Carvajal mardi 29 avril 2014 à Munich
Crédit : AFP/J.Macdougall
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Mardi soir, le Real Madrid a humilié le Bayern Munich (0-4) en demi-finale retour de Ligue des champions, et Franck Ribéry a particulièrement mal vécu cette déroute.
Juste avant la pause, le Français a giflé le défenseur espagnol Daniel Carvajal, sans que les arbitres de la rencontre ne s'en aperçoivent, et donc le sanctionnent sur le coup. Mais "Francky" risque-t-il une sanction a posteriori ? C'est la question qui se posait mercredi 30 avril.
Dans ce cas précis, c'est la commission de visionnage de l'UEFA qui pourrait se saisir du dossier dans les jours à venir. Et il faut le savoir, l'UEFA ne plaisante pas avec les écarts de conduite. Il y a trois ans, par exemple, en demi-finale de Ligue des champions déjà, José-Manuel Pinto, le gardien du FC Barcelone, avait perdu ses nerfs et giflé l'un de ses adversaires. Il avait été suspendu trois matches, comme le prévoit le règlement européen.
Dans ce genre de dossiers, rappelons également que l'UEFA apprécie les mea culpa. Mais il semblerait que ce ne soit pour l'instant pas la stratégie de Franck Ribéry. Le Français a indiqué après la rencontre qu'il ne regrettait pas son geste et que la première claque avait été l'œuvre de Carvajal.
On l'a compris, l'UEFA pourrait faire preuve de sévérité avec le natif de Boulogne-sur-Mer. Plus largement, que risquent les joueurs qui se conduisent mal sur le terrain ? Si un joueur provoque les supporters adverses, il risque au minimum un match de suspension. S'il insulte un arbitre, il risque trois matches au minimum. S'il triche, la barre monte à quatre rencontres. On atteint les 15 matches en cas de violence sur arbitre.
Enfin, sachez qu'en fonction de la gravité, ces sanctions peuvent être étendues à un championnat d'Europe ou à une Coupe du Monde. Mais que les supporters des Bleus soient tout de suite rassurés : Franck Ribéry ne risque une suspension que pour la prochaine Ligue des champions. Il portera bien le maillot des Bleus pendant le Mondial au Brésil si, bien entendu, Didider Deschamps fait appel à lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte