Une seule fois en 21 ans. La statistique semble surréaliste quand on sait à quel point les clasicos ont monopolisé l'attention du football mondial ces dernières saisons, mais c'est pourtant le nombre de fois où les deux géants d'Espagne se sont affrontés en finale de la Coupe du Roi.
Un carton jaune au bout de deux minutes, trois peu après le quart d'heure de jeu : pas de doute, l'ambiance explosive d'un clasico à l'enjeu décuplé par un premier trophée était au rendez-vous sur la pelouse de Mestalla.
Avant cela, Karim Benzema, dans une forme étincelante, avait délivré un bon ballon à Angel Di Maria qui, d'une frappe croisée à ras de terre, a trompé un Pinto à la main fébrile.
Dominateurs, les Madrilènes se sont créés les meilleures occasions, évoluant en contre grâce à un milieu de terrain Alonso-Modric-Isco très discipliné et à un Gareth Bale détonateur d'une attaque aiguisée.
Il aura fallu attendre les toutes dernières minutes du premier acte pour comprendre que Lionel Messi se trouvait aussi à Valence ce soir. D'une frappe du gauche non cadrée, le quadruple Ballon d'Or a rappelé à tout le monde qu'un éclair de génie pouvait toujours ramener des Catalans une nouvelle fois dépassés dans le jeu.
Un décalage de Modric, une accélération, un double contact et une frappe de Bale... Le Real Madrid n'avait a priori pas décidé de relâcher son étreinte après la pause.
Peu inspirés, les Barcelonais se dirigeaient inéluctablement vers un troisième match d'affilée sans marquer, si Marc Bartra, incertain avant le début de la rencontre, n'avait pas secoué les Merengue.
Après une première tentative de 20 mètres, chose rarissime chez les Blaugrana, le défenseur central a égalisé grâce à une tête sur corner, deuxième anomalie qui témoignait néanmoins des difficultés prononcées des hommes de Martino à s'exprimer dans le jeu.
Mais à cinq minutes du terme, Gareth Bale, auteur d'un match exceptionnel, a fait étalage de toute sa puissance physique pour déposer Bartra dans un rush ahurissant sur le couloir gauche. En bout de course, le joueur aux 91 millions d'euros les a amorti d'un fabuleux pointu.
Finalement, après une prestation de haute volée, les hommes de Carlo Ancelotti empochent le premier trophée de leur saison (le 14e pour l'entraîneur italien) et inscrivent une 19e Coupe du Roi au palmarès de la Maison blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte