Trois jours après une très terne défaite face au Brésil (1-3), l'équipe de France va tâcher de ne pas décevoir une deuxième fois de suite contre le Danemark, dimanche 29 mars (21 heures) en match amical. Un autre camouflet risquerait de ruiner la confiance acquise avec la série d’invincibilité réalisée entre la fin du Mondial et le dernier match mais aussi, plus globalement, depuis l'exploit du barrage retour contre l'Ukraine en novembre 2013.
Face à une Seleção très disciplinée, les Bleus se sont montrés incapables de dominer leur sujet et de créer du jeu. Le milieu de terrain dépourvu de Cabaye et Pogba a montré toutes ses limites dans la construction et la défense a fait preuve de trop grandes largesses. L'attaque, peu servie en ballons dangereux, s'est faite discrète.
On ne va pas s'habituer à perdre
Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France
Au sein du groupe tricolore, tout le monde est bien conscient qu'il va falloir rendre une meilleure copie et qu'il faut absolument éviter de concéder un deuxième revers consécutif, ce qui n'est plus arrivé depuis la tournée sud-américaine de juin 2013. Didier Deschamps l'a bien fait savoir en conférence de presse : "On ne va pas s'habituer à perdre. Il faut savoir réagir le match d'après. Même s'il n'y a pas de sanction immédiate, pour la confiance et la sérénité et éviter les critiques, il vaut mieux gagner les matches [...] On est encore perfectibles dans beaucoup de domaines".
Pas question néanmoins de "tout remettre en cause", dixit Blaise Matuidi. Un avis partagé par le sélectionneur : "Sincèrement, on ne se voyait pas les plus beaux et les plus forts avant le match de jeudi. Et aujourd'hui, on n'est pas les plus nuls non plus".
Dans l'enceinte de Geoffroy-Guichard, qui n'avait plus accueilli de match des Bleus depuis juin 2009 (défaite 0-1 contre le Nigeria), les spectateurs stéphanois vont encourager une équipe grandement remaniée puisque pas moins de huit changements sont attendus contre les Danois. Ils auront entre autres l'occasion d'encourager Stéphane Ruffier. Annoncé titulaire, le gardien de l'AS Saint-Étienne, habituel numéro trois en sélection, sera plus que jamais à domicile.
En défense, les latéraux Benoît Trémoulinas et Christophe Jallet vont tenter de faire oublier les prestations peu inspirées de Patrice Evra et Bacary Sagna. En charnière, Laurent Koscielny devrait accompagner Raphaël Varane, désigné capitaine pour la troisième fois en 19 sélections. Dans l'entrejeu, il semblerait que Didier Deschamps troque son milieu à trois défaillant pour installer une paire de relayeurs composée de Geoffrey Kondogbia, remplaçant au Stade de France, et de Morgan Schneiderlin, reconduit.
L'animation des quatre joueurs offensifs de devant est en revanche plus floue. D'après les oppositions à l'entraînement, Olivier Giroud occupera la pointe de l'attaque à la place de Karim Benzema, laissé au repos. Alexandre Lacazette, le meilleur buteur de Ligue 1, démarrera lui aussi la rencontre. Idem pour Dimitri Payet. Reste à savoir si ce dernier sera aligné sur un côté ou au poste du numéro 10. Quant au onzième homme, ce devrait être soit Antoine Griezmann, soit Nabil Fekir. La révélation lyonnaise du championnat de France connaîtrait alors sa première titularisation en Bleu... dans le Chaudron stéphanois.
France: Ruffier - Jallet, Varane (cap.), Koscielny, Trémoulinas - Schneiderlin, Kondogbia - Lacazette, Payet, Fekir (ou Griezmann) - Giroud.
Danemark: Schmeichel - Jacobsen, Hansen, Kjaer, Boilesen (ou S. Poulsen) - Wass, Kvist, Eriksen (cap.) - Vibe, Bendtner, Krohn-Deli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte