1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Brésil - Firmino, Miranda, Danilo : qui sont les nouveaux joueurs de la Seleçao
3 min de lecture

France-Brésil - Firmino, Miranda, Danilo : qui sont les nouveaux joueurs de la Seleçao

DÉCRYPTAGE - Depuis la fin du Mondial et l'arrivée du nouveau sélectionneur, plusieurs joueurs inconnus du grand public ont fait leur apparition dans la sélection brésilienne.

Roberto Firmino avec Neymar, le 18 novembre 2014 lors du match Autriche-Brésil
Crédit : CHRISTIAN BRUNA / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au Stade de France, ce jeudi 26 mars (21 heures), c'est une sélection brésilienne bien différente de celle du Mondial qui va affronter les Bleus. Sur la liste des 23 de l'été dernier, seuls huit d'entre eux ont été convoqués cette fois-ci par Dunga, le nouveau sélectionneur depuis le 22 juillet dernier. Même si un cadre comme David Luiz est absent pour cause de blessure, c'est bien sur de nouveaux éléments que la Seleção s'appuie désormais.

Cinq d'entre eux devraient d'ailleurs être sur la pelouse au coup d'envoi de la rencontre. Il s'agit de joueurs qui évoluent généralement dans de bons clubs européens mais qui ne bénéficient pas d'une renommée comme Neymar pour être connus du grand public.

Roberto Firmino, une nouvelle alternative en pointe

Le public français devrait ainsi faire la connaissance de Roberto Firmino. Annoncé en pointe d'une attaque auriverde qui cherche toujours le digne successeur de Ronaldo, il va honorer sa troisième sélection après avoir inscrit son premier but lors de sa deuxième sélection, en novembre dernier contre l'Autriche. Âgé de 23 ans, ce bon dribbleur a plutôt l'habitude d'évoluer au milieu de terrain, en tant que meneur de jeu, dans le club allemand de Hoffenheim. Là-bas depuis 2010, il réalise de bonnes performances cette saison avec ses 6 buts et 7 passes décisives au compteur. C'est surtout lors de l'exercice précédent qu'il a démontré sa bonne finition avec ses 16 réalisations en 33 matches de championnat.

Danilo pour remplacer Daniel Alves

Danilo, latéral droit offensif du Brésil
Crédit : OZAN KOSE / AFP

En défense, Dunga installe aussi de nouvelles têtes. Danilo (11 sélections) sera notamment l'arrière droit titulaire. À 23 ans, il est probablement l'avenir de la sélection à ce poste qui était pendant longtemps accaparé par les trentenaires Daniel Alves (Barça) et Maicon (AS Rome). Vainqueur de la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2011, Danilo est un membre incontournable du FC Porto, qualifié en quarts de Ligue des champions. Très offensif (4 buts cette saison) et très technique, il possède un style dans la lignée des célèbres latéraux brésiliens. Le Real Madrid serait apparemment très intéressé par son profil. Un montant de 20 millions d'euros a été évoqué par la presse espagnole.

Miranda, pilier de la charnière centrale

Miranda à l'Atlético de Madrid
Crédit : ALEXANDER KLEIN / AFP

Sans les deux Parisiens Marquinhos et David Luiz, forfaits, le Brésil va évoluer avec Miranda (30 ans) en défense centrale pour épauler Thiago Silva. L'un des absents notables du Mondial peut désormais être considéré comme l'un des meilleurs à son poste. Sous la nouvelle ère Dunga, il a démarré toutes les rencontres de la Seleção. Après un passage compliqué à Sochaux en 2005-2006, Joao Miranda s'était ressourcé à Sao Paulo avant de rebondir à l'Atlético de Madrid où il a réalisé une saison 2013-2014 exceptionnelle ponctuée par une finale de Ligue des champions perdue sur le fil contre le Real. 

Filipe Luis plutôt que Marcelo

Filipe Luis, le 12 novembre 2014 face à la Turquie
Crédit :

Dans ce onze madrilène, il y avait également Filipe Luis. Ce latéral de 29 ans, lui aussi offensif, joue désormais à Chelsea. Comme son ancien coéquipier Miranda, il était titulaire lors des six dernières sorties du Brésil, malgré la forte concurrence exercée par Marcelo, élément clé du Real Madrid.

Et d'autres nouveaux talents...

Le banc de l'effectif du quintuple champion du monde regorge également de sang neuf. Il y a notamment Philippe Coutinho (5 sélections), milieu offensif de 22 ans, qui a rendu de belles copies l'an dernier lorsque Liverpool jouait le titre en Angleterre. Pour l'instant, Dunga se contente de lui donner du temps de jeu dans les secondes périodes. Douglas Costa (24 ans, 2 sélections) cherche lui aussi à démontrer qu'il est capable de reproduire avec le maillot jaune ses bons matches avec le Shakhtar Donetsk. Même constat pour Luiz Adriano (27 ans), numéro 9 du Brésil lorsque ce n'est pas Firmino ou Tardelli. Enfin, le Monégasque Fabinho (21 ans), buteur la semaine passée contre Reims, pourrait quant à lui faire sa première apparition avec le Brésil à la place de Danilo.

France-Brésil : les équipes probables
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte