2 min de lecture

Reims-Monaco : l'ASM revient au pied du podium

COMPTE-RENDU - L'AS Monaco s'est défait du Stade de Reims (1-3) et redevient quatrième de Ligue 1, dimanche.

Fabinho face à Prince Oniangué, le 22 mars 2015 lors de Monaco

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On pouvait penser que la qualification en Ligue des champions acquise dans la douleur en milieu de semaine laisserait des traces physiquement et mentalement chez les Monégasques. Il n'en a rien été. L'AS Monaco a écarté le Stade de Reims (1-3), à l'occasion de la 30e journée du dimanche 22 mars, et reprend sa 4e place chipée quelques heures par Saint-Étienne. Reims voit par contre le danger de la zone rouge se rapprocher à trois longueurs.

Le club de la Principauté n'a pas tardé à rentrer dans son match. Dès la cinquième minute, Moutinho envoie une longue ouverture à droite pour Fabinho. Le latéral brésilien profite du boulevard devant lui pour pénétrer dans la surface et envoyer une mine dans les filets. Il ne faut ensuite attendre que neuf minutes pour que le break soit fait. Moutinho, encore lui, utilise l'alignement défensif douteux des Rémois pour lancer Martial dans l'axe. Le jeune attaquant français conclut l'action d'un superbe lob. Agassa, qui était monté, est battu (14e).

Diego Rigonato offre dix minutes de suspense

À la différence du PSG, l'AS Monaco s'est donc mis rapidement à l'abri et a poursuivi sa domination. Si Reims parvient tout de même à approcher Maarten Stekelenburg, protecteur de la cage monégasque pour la première fois en championnat, leur manque de justesse a empêché toute réduction du score en première période.

Peu après la pause, le club marnais voit Monaco remettre le turbo et bombarder sa surface. Tour à tour, Layvin Kurzawa, Anthony Martial et Joao Moutinho loupent le coup de massue de quelques mètres. Et alors qu'on croyait le match acquis aux joueurs de Leonardo Jardim, Diego Rignoato relance tout d'une superbe frappe limpide (70e). Un superbe but, plein d'audace, d'autant que l'ailier auriverde était complètement excentré au niveau du coin gauche de la surface !

Dans la foulée, le match s'emballe et les Champardennais s'offrent un temps fort. Leurs espoirs de surprise seront cependant anéantis par une tête de Nabil Dirar, totalement oublié sur un coup franc excentré à 30 mètres (79e). Les visiteurs peuvent donc repartir du stade Auguste-Delaune en mettant la pression sur l'Olympique de Marseille, qui affronte Lens.

30e journée : résultats et classement

Vendredi 20 mars
Paris  - Lorient : 3-1

Samedi 21 mars
Lyon - Nice : 1-2
Bastia - Guingamp : 0-0
Caen - Metz : 0-0
Évian - Montpellier : 1-0
Rennes - Nantes : 0-0
Toulouse - Bordeaux : 2-1

Dimanche 22 mars
Saint-Étienne - Lille : 2-0
Reims - Monaco : 1-3
Lens - Marseille : 0-4

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info