1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Arménie : les Bleus doivent confirmer, Lassana Diarra a un coup à jouer
4 min de lecture

France-Arménie : les Bleus doivent confirmer, Lassana Diarra a un coup à jouer

PRÉSENTATION - L'équipe de France, avec un Lassana Diarra probablement titulaire, doit enchaîner face à l'Arménie après deux succès face au Portugal et à la Serbie, jeudi 8 octobre.

Lassana Diarra sous le maillot de l'équipe de France, le 18 novembre 2009
Lassana Diarra sous le maillot de l'équipe de France, le 18 novembre 2009
Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen

Le 14 octobre 2014, alors qu'elle surfait encore sur la vague d'un Mondial au Brésil positif, l'équipe de France, composée ce jour-là d'habituels remplaçants, s'était facilement imposée face à l'Arménie (3-0). Un an plus tard, la bande de Didier Deschamps n'a pas vraiment eu la progression linéaire supposée. Au contraire, la fin de saison dernière avait été marquée par deux échecs cuisants (Belgique, Albanie) qui ont en quelque sorte redistribué certaines cartes pour la rentrée 2015. À moins d'un an de l'Euro, alors que certains postes suscitent moins de certitudes que d'autres, les Bleus doivent continuer sur une dynamique positive enclenchée par les deux succès du mois de septembre face au Portugal et à la Serbie

Alors que la défense (son axe central comme les latéraux) reste un secteur plein d'interrogations, c'est le milieu de terrain qui aujourd'hui focalise toutes les attentions. Les deux relayeurs, Paul Pogba (forfait pour le match face à l'Arménie) et Blaise Matuidi, semblent indéboulonnables, tout comme leurs remplaçants (Sissoko et Schneiderlin). Le poste de numéro 6 reste donc seul en suspens. Yohan Cabaye, qui avait jusque-là les faveurs de Didier Deschamps, a fatalement payé une saison d'absence au PSG tandis que Lassana Diarra, tonitruant en Ligue 1, n'a pas raté son retour. Une concurrence semble donc naturellement s'installer entre les deux hommes, mais le néo-marseillais, dont le cursus témoigne d'une expérience des grands rendez-vous supérieure à celle du joueur de Crystal Palace, a certainement une longueur d'avance qu'il va devoir conforter.

Diarra doit plaire en titulaire

Selon les dernières tendances, Lassana Diarra devrait bien faire partie du onze de départ jeudi face à l'Arménie. Une aubaine pour l'ancien madrilène qui peut d'emblée prouver qu'il est bien l'homme que recherche Didier Deschamps depuis le début de son investiture. Une moins bonne nouvelle, en revanche, pour Yohan Cabaye qui pourrait constater que son nouveau coéquipier est peut-être plus qu'une simple "solution" pour le sélectionneur.

"Aujourd’hui, j’ai la chance de revenir en équipe de France. Il faut la saisir". Les mots, qui sont ceux de Lassana Diarra en conférence de presse, sont facilement interprétables. S'il assure qu'aucun "statut" ne lui a été conféré (des propos confirmés par Deschamps), le trentenaire a des intentions claires et ne part pas dans la peau d'un remplaçant. Sa première mission, après être revenu à un niveau bluffant avec l'OM, est de tout de suite les montrer aux yeux de tous. Dans un collectif qui souffre de ne pas avoir de véritable patron sur le terrain, Lassana Diarra a une double carte à jouer et pourrait rapidement devenir indispensable au bon fonctionnement de la machine. Pour son retour chez les Bleus, les clés lui seront tout de suite confiées. À lui de ne pas tarder au démarrage. 

Les équipes probables :

À écouter aussi

France : Lloris (cap.) - Sagna, Varane, Sakho, Evra - Cabaye, Diarra, Matuidi - Valbuena (ou Martial), Benzema, Griezmann 


Arménie : Kasparov - Mkoyan, Andonian, Hayrapetyan, Mkoyan - Pizzelli, Özbiliz, Mkhitaryan, Ghazaryan, Mkrtchyan - Movsisyan 

Les 23 Bleus retenus pour les matches du mois d'octobre

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Alphonse Areola (Villareal)
Défenseurs : Mamadou Sakho (Liverpool), Patrice Évra (Juventus Turin), Eliaquim Mangala (Manchester City), Bacary Sagna (Manchester City), Lucas Digne (AS Rome), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea), Christophe Jallet (Lyon)
Milieux : Yohan Cabaye (Crystal Palace), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (PSG), Morgan Schneiderlin (Manchester United), Moussa Sissoko (Newcastle)
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Alexandre Lacazette (Lyon), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Anthony Martial (Monaco), Mathieu Valbuena (Lyon)

Le calendrier de l'équipe de France :

8 octobre 2015 : France - Arménie (amical)11 octobre 2015 : Danemark - France (amical) 
13 novembre 2015 : France - Allemagne (amical) 
17 novembre 2015 : Angleterre - France (amical) 
25 mars 2016 : Pays-Bas - France (amical) 
29 mars 2016 : France - Russie (amical) 

Euro 2016 : tirage au sort des groupes de la phase finale à Paris le 12 décembre.

6 septembre 2016 : Biélorussie - France (qualifs Mondial-2018) 
7 octobre 2016 : France - Bulgarie (qualifs Mondial-2018) 
10 octobre 2016 : Pays-Bas - France (qualifs Mondial-2018) 
13 novembre 2016 : France - Suède (qualifs Mondial-2018) 
25 mars 2017 : Luxembourg - France (qualifs Mondial-2018) 
31 août 2017 : France - Pays-Bas (qualifs Mondial-2018) 
3 septembre 2017 : France - Luxembourg (qualifs Mondial-2018) 
6 septembre 2017 : Suède - France (qualifs Mondial-2018) 
7 octobre 2017 : Bulgarie - France (qualifs Mondial-2018) 
10 octobre 2017 : France - Biélorussie (qualifs Mondial-2018)  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/