4 min de lecture Alphonse Areola

France-Arménie, Danemark-France : Alphonse Areola, la promotion inattendue

PORTRAIT - Le gardien du PSG, prêté à Villareal, est l'invité surprise de la liste des 23 annoncée par Didier Deschamps, jeudi 1er octobre.

Alphonse Areola s'envole lors d'un Villareal-Lyon en juillet 2015
Alphonse Areola s'envole lors d'un Villareal-Lyon en juillet 2015 Crédit : AFP/I.Kington
Dorian Waymel

Derrière les inamovibles Hugo Lloris et Steve Mandanda aux postes de numéro 1 et 2 dans les buts de l'équipe de France, le gardien de Saint-Étienne, Stéphane Ruffier, était l'habituel numéro 3. Mais grande surprise jeudi 1er octobre, Didier Deschamps a bousculé cette hiérarchie et a appelé un novice pour tenir ce rôle : Alphonse Aréola.

Formé au PSG, le jeune joueur de 22 ans franchit les paliers petit à petit au gré d'une progression constante. Il rejoindra donc pour la première fois le groupe des Bleus pour les deux prochaines rencontres amicales prévues contre l'Arménie (jeudi 8 octobre) et au Danemark (dimanche 11 octobre). Mais le gardien, qui appartient toujours à Paris, ne va pas découvrir le château de Clairefontaine, qu'il connait déjà.

Car Alphonse Areola fait partie de la génération championne du monde U20 en 2013 en Turquie avec Paul Pogba (Juventus), Geoffrey Kondogbia (Inter Milan) ou Kurt Zouma (Chelsea) notamment. En finale contre l'Uruguay (0-0, 4-1 TAB), le gardien des Bleuets sort deux tirs au but adverses et révèle un véritable potentiel. Agile sur sa ligne, et surtout imposant dans les airs, grâce à un gabarit avantageux pour ce poste clé (1,91 m, 88 kg).

Opération remontée réussie avec Lens

De quoi figurer sur les tablettes du RC Lens. Fraîchement repris par Hafiz Mammadov, le club artésien ambitionne de retrouver la Ligue 1, quittée trois saisons auparavant. Alphonse Areola débarque donc dans le Pas-de-Calais au début de la saison 2013-2014 en Ligue 2, prêté par son club formateur, avec qui il a disputé deux matches dans l'élite à 19 ans.

Alphonse Aréola élu meilleur gardien de Ligue 2 en mai 2014
Alphonse Aréola élu meilleur gardien de Ligue 2 en mai 2014 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
À lire aussi
Coupe de France
Coupe de France : dans quelle forme se trouvent le PSG et l'ASSE avant la finale ?

Sous les couleurs du RCL, le joueur parisien est intronisé numéro 1 pour la première fois de sa carrière. Auteur d'une saison pleine (35 matchs), il contribue à la remontée de Lens et remplit l'objectif des dirigeants sang et or. Réservé, le grand gaillard ne fait pas parler de lui en dehors du terrain et s'attire rapidement la sympathie des supporteurs. En proie à des difficultés financières, Lens ne pourra pas le conserver et Areola file de nouveau en prêt, à Bastia, pour y découvrir la Ligue 1 en 2014-2015.

Premier en Liga devant le Barça avec Villareal

En Corse, son adaptation et ses débuts sont un peu plus compliqués qu'à Lens. Mais à la suite de l'arrivée de Ghislain Printant en remplacement de Claude Makélélé, remercié après 12 journées de championnat, l'international Espoirs prend de l'envergure et permet à son club d'atteindre la finale de la Coupe de la Ligue, après une nouvelle performance XXL lors de la séance des tirs au but à Monaco en demi-finale (0-0, 7-6 TAB). 

Des prestations abouties mais toujours pas de quoi le faire intégrer la hiérarchie des gardiens du PSG. Cet été, le triple champion de France en titre achète Kevin Trapp et garde Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez dans son effectif. Alphonse Areola trouve donc un nouveau point de chute, toujours en prêt, en Espagne. À 22 ans, il enchaîne une troisième saison d'affilée loin de la capitale et s'offre un premier challenge à l'étranger, à Villareal. Depuis, le début de saison canon du "Sous-Marin jaune" en Liga (leader après 6 journée devant le Barça et le Real Madrid) a convaincu Didier Deschamps. Même s'il ne devrait pas connaître sa première cape lors du prochain rassemblement, Alphonse Areola pose ses jalons pour le futur des Bleus. Et bientôt celui du PSG ?

Les 23 joueurs retenus pour les matches du mois d'octobre

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Alphonse Aréola (Villareal)
Défenseurs : Mamadou Sakho (Liverpool), Patrice Évra (Juventus Turin), Eliaquim Mangala (Manchester City), Bacary Sagna (Manchester City), Benoît Trémoulinas (FC Séville), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea), Christophe Jallet (Lyon)
Milieux : Yohan Cabaye (Crystal Palace), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (PSG), Paul Pogba (Juventus Turin), Morgan Schneiderlin (Manchester United), Moussa Sissoko (Newcastle)
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Paul-Georges Ntep (Rennes), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Anthony Martial (Monaco), Mathieu Valbuena (Lyon)

Le calendrier de l'équipe de France :

8 octobre 2015 : France - Arménie (amical)11 octobre 2015 : Danemark - France (amical) 
13 novembre 2015 : France - Allemagne (amical) 
17 novembre 2015 : Angleterre - France (amical) 
25 mars 2016 : Pays-Bas - France (amical) 
29 mars 2016 : France - Russie (amical) 
6 septembre 2016 : Biélorussie - France (qualifs Mondial-2018) 
7 octobre 2016 : France - Bulgarie (qualifs Mondial-2018) 
10 octobre 2016 : Pays-Bas - France (qualifs Mondial-2018) 
13 novembre 2016 : France - Suède (qualifs Mondial-2018) 
25 mars 2017 : Luxembourg - France (qualifs Mondial-2018) 
31 août 2017 : France - Pays-Bas (qualifs Mondial-2018) 
3 septembre 2017 : France - Luxembourg (qualifs Mondial-2018) 
6 septembre 2017 : Suède - France (qualifs Mondial-2018) 
7 octobre 2017 : Bulgarie - France (qualifs Mondial-2018) 
10 octobre 2017 : France - Biélorussie (qualifs Mondial-2018)  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alphonse Areola Didier Deschamps Équipe de France de football
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants