Il y a des offres qui ne se refusent pas. Et pourtant. Cristiano Ronaldo aurait décliné une offre hallucinante de près de 300 millions d'euros d'un club chinois, a annoncé son agent Jorge Mendes, sans préciser de quelle équipe il s'agissait. "En Chine, ils ont proposé une offre de 300 millions d'euros au Real Madrid et plus de 100 millions d'euros par an pour le joueur. Mais l'argent ne fait pas tout. Le Real Madrid, c'est sa vie, Cristiano est content au Real et il lui est impossible d'aller en Chine", a déclaré jeudi 29 décembre l'agent portugais à Sky Sports Italia.
L'Empire du Milieu, qui rêve d'être au "sommet du foot mondial d'ici 2050", tente d'attirer les plus grandes stars du ballon rond pour des transferts de plusieurs dizaines de millions d'euros. Dernière exemple en date, l'attaquant argentin Carlos Tevez, recruté jeudi par le Shanghai Shenhua, faisant de lui le footballeur le mieux payé en termes salariaux, avec près de 40 millions d'euros par an.
Le marché chinois est un nouveau marché
Jorge Mendes
Une semaine plus tôt, le Shanghai SIPG avait lancé les transferts, en débauchant l'international brésilien de Chelsea Oscar, en lui proposant un salaire annuel de 24 millions d'euros, ce qui constituait la marque de référence avant le transfert de Tevez.
"Le marché chinois est un nouveau marché. Ils peuvent acheter beaucoup de joueurs mais encore une fois, il est impossible pour Ronaldo d'y aller", a analysé le sulfureux Jorge Mendes. Son nom est en effet apparu début décembre dans les dossiers de "football leaks", enquête réalisée par un consortium de médias européens consacrée à la fraude et l'évasion fiscale dans le football.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte