1 min de lecture Football

Football : lancement des EA Ligue 1 Games à Washington

La ligue de football professionnel organise pour la première fois un tournoi de pré-saison à Washington, les EA Ligue 1 Games. Didier Quillot, le manager Général de LFP, espère booster la visibilité du championnat.

>
Pourquoi un tournoi de Ligue 1 à Washington ? Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : Sylvain Charley / RTL | Durée : | Date :
Sylvain Charley
Sylvain Charley et Quentin Vaslin

Mieux vendre la Ligue 1 à l'étranger : c'est le grand objectif de la Ligue de football professionnel et de son directeur général, Didier Quillot. Pour cela, l'instance lance les EA Ligue 1 Games, à Washington. Quatre clubs sont engagés : Marseille, Saint-Etienne, Bordeaux et Montpellier. La compétition débute ce jeudi 18 juillet à minuit heure française. 

Didier Quillot était présent lors de cette tournée promotionnelle dans la capitale américaine. Selon lui, le "produit Ligue 1 n'est pas assez distribué à la télévision. Il nous faut davantage de diffuseurs. Donc il faut bosser et rattraper ce retard à l'international". Le directeur général de la Ligue de football professionnelle précise que l'Amérique du Nord et l'Asie sont les "deux zones géographiques prioritaires"

La ligue ne peut être que confortée par les propos de Frédéric Briant, qui joue en Major League Soccer. Selon lui, "la Ligue 1 ne fait pas rêver aux États-Unis sauf le PSG grâce à Neymar et Kylian Mbappe". Le joueur expatrié depuis trois ans explique qu'excepté le PSG, les clubs du championnats de France ne sont pas diffusés, ce qui nuit à leur notoriété. 

Tournée financée par la LFP

Pendant une semaine, les équipes profiteront des installations du D.C United, le club de Washington et de Wayne Rooney, 4 fois vainqueur du Major League Soccer. La tournée est entièrement financée par la Ligue et son partenaire, electronic arts. 

À lire aussi
Daniel Leclerc à Lens le 13 février 1999 football
Daniel Leclercq, ancien entraîneur du RC Lens, est décédé

Les matchs se joueront dans l'Audi Field Stadium, une enceinte de 20.000 places. Pour le moment, 15.000 personnes sont attendues pendant les deux jours de compétition. Le premier match opposant Montpellier à Saint-Etienne débute à minuit, heure française. Marseille défiera ensuite Bordeaux, à 3 heures du matin. Les deux clubs sont détenus par des investisseurs américains. 

Toutes ces rencontres seront diffusées aux États-Unis et au Canada, sur la plateforme digitale FloSports. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football États-Unis Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants