1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FIFA : Platini et Blatter fixés jeudi 8 ou vendredi 9 octobre
1 min de lecture

FIFA : Platini et Blatter fixés jeudi 8 ou vendredi 9 octobre

DÉCRYPTAGE - Sans l'admettre, Sepp Blatter et Michel Platini doivent redouter cette fin de semaine.

Joseph Blatter et Michel Platini en juin 2014
Joseph Blatter et Michel Platini en juin 2014
Crédit : AFP/F.Coffrini
Gregory Fortune & Nicolas Georgereau

Le destin du président de la FIFA et de celui de l'UEFA se jouent peut-être ces jours-ci entre les mains de la commission d'éthique de la FIFA. Selon certaines indiscrétions de médias britanniques, la chambre d'instruction de la commission aurait recommandé que Sepp Blatter soit suspendu 90 jours.

À présent, la question centrale est celle-ci : la seconde chambre de la commission d'éthique, celle de jugement, va-t-elle suivre d'éventuelles recommandations ? Va-t-elle aller jusqu'au bout ? Elle n'est pas obligée de le faire, pas obligée de prononcer une quelconque suspension. Mercredi 7 octobre dans la soirée, dans un communiqué, les avocats de Blatter affirmaient d'ailleurs n'avoir reçu aucune notification.

Je l'ai eu hier, il est vraiment droit dans ses bottes, il est candidat, plus que jamais

Noël Le Graët, président de la FFF, à propos de Michel Platini

Pour Michel Platini, il y a évidemment un risque : s'il venait à être sanctionné, à être suspendu, ce serait un carton rouge pour ses ambitions de candidat. Adieu la fonction suprême de la FIFA. Un scénario que n'envisage pas Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. "Je l'ai eu hier, il est vraiment droit dans ses bottes, il est candidat, plus que jamais. Il y a effectivement aujourd'hui quelques difficultés mais je suis persuadé qu'il va les surmonter. Il est très décidé à être candidat et très décidé à gagner".

Suspension ou pas, la décision devrait être connue jeudi 8 ou vendredi 9 octobre. Si Joseph Blatter est mis hors-jeu, c'est le Camerounais Issa Hayatou, 69 ans, qui devrait assurer l’intérim en sa qualité de doyen des vice-présidents de la FIFA.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/