1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FIFA : "Michel Platini est tombé dans un piège", déplore Jacques Rousselot, président de l'AS Nancy Lorraine
3 min de lecture

FIFA : "Michel Platini est tombé dans un piège", déplore Jacques Rousselot, président de l'AS Nancy Lorraine

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le président de l'AS Nancy Lorraine "déplore" la décision du Tribunal administratif du sport qui a confirmé ce vendredi 11 décembre la suspension de Michel Platini de toute activité liée au football.

Jacques Rousselot
Jacques Rousselot
Crédit : AFP/J.-C. Verhaegen
Jacques Rousselot-L'invité de RTL Soir du 11.12.15
04:31
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Michel Platini reste suspendu de toute activité liée au football jusqu'au 5 janvier 2016 dans le cadre de l'affaire du versement controversé de 1,8 M€. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi par le Français, a rendu sa décision vendredi 11 décembre. "La Formation arbitrale du TAS a déterminé que le maintien de la suspension provisoire en cours n’était pas susceptible de causer un dommage irréparable à Michel Platini pour le moment", précise l'institution basée à Lausanne. Le président de l'UEFA ne pourra pas présider le tirage au sort de l'Euro 2016 le 12 décembre.

Jacques Rousselot, président de l'AS Nancy Lorraine et ami de Michel Platini, a réagi à cette décision sur RTL. "C'est curieux et je le déplore. On fait payer un lourd tribut à Michel, que je connais de longue date. C'est un homme intègre, un homme loyal, un homme de grande qualité humaine. Je trouve ça dur ce qu'on lui inflige aujourd'hui alors qu'il y a tout un tas d'événements à l'intérieur de la FIFA voire même autour de la FIFA qui méritent des sanctions très très lourdes et auxquelles la FIFA n'a pas donné de suites. Michel est tombé un peu dans un piège".

Une vengeance de Joseph Blatter ?

Platini a été suspendu 90 jours le 8 octobre par la justice interne de la FIFA, qui lui reproche d'avoir reçu 1,8 million d'euros en 2011 de la part de Joseph Blatter, président aujourd'hui démissionnaire de la FIFA et également suspendu, pour un travail de conseiller achevé en 2002. 

Pour Jacques Rousselot, il n'y a pas de doute. Il s'agit-là d'une vengeance de Joseph Blatter. "Oui, je pense que c'est une vengeance, un problème d'égo. En 2011, Michel avait décidé à la présidence de la FIFA. Il y avait un deal entre eux en pensant à l'échéance 2015. Blatter a voulu retenter un mandat. Je pense que Michel est tombé dans le piège à travers de l'argent qui a été donné à la suite de la mission qu'il a effectué".

Incertitude autour de la candidature de Platini à la présidence de la FIFA

À lire aussi

L'ami de Michel Platini croit dans sa sincérité. "Il m'a toujours dit que c'était de l'argent propre. Il a payé ses impôts. Michel n'est pas un administratif. Il ne regarde pas ses affaires au jour le jour. Il s'est fait piégé. Il a eu des émoluments par rapport à cette mission : point barre". Et vante les qualités humaines du président de l'UEFA. "Tout au long de sa vie, Michel a toujours tout réussi et je pense qu'il était dans le collimateur de certains qui ne lui ont pas permis de s'exprimer dans la plus grande des instances au niveau mondial. Je pense que Michel n'a pas su communiquer pour se défendre. Il est tellement gentil et pur qu'il n'a pas vu le vent du boulet arriver".

La justice interne de la FIFA, qui a requis sa radiation à vie du monde du football, l'entendra sur le fond de l'affaire le 18 décembre, puis rendra sa décision avant Noël. Michel Platini espère toujours pouvoir se présenter à la présidence de la FIFA. Cette décision pourrait compromettre sa candidature. 

S'agit-il néanmoins du bon président? "Sans faire injures aux autres candidats, c'est lui qui a le plus de qualités requises pour diriger la FIFA. Il y a du boulot. Il faut remettre de l'ordre et sortir les cadavres qui sont dans les tiroirs. Il a les qualités requises", répond Jacques Rousselot.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/