Le Brésilien João Havelange, ex-président de la FIFA, est décédé mardi 16 août à Rio à l'âge de 100 ans, selon un communiqué délivré par l'hôpital Samaritano où il avait été admis. "L'établissement se solidarise avec les proches et les amis du dirigeant sportif", a indiqué l'hôpital qui ne précise pas les causes du décès. En juillet, il avait reçu des soins médicaux en raison d'une pneumonie et ne sortait pratiquement plus de chez lui.
Né le 8 mai 1916 à Rio dans un milieu aisé, de parents belges qui avaient fui les horreurs de la première guerre mondiale, João Havelange était devenu en 1974 le premier non-Européen à être élu à la présidence de l'instance dirigeante du football mondial. En poste jusqu'en 1998, il a su transformer le monde du ballon rond en une industrie d'une puissance phénoménale.
Son héritage est malgré tout assombri par de nombreuses affaires de corruption. Il était notamment accusé d'avoir bénéficié de plusieurs millions de dollars de pots-de-vin de la firme ISL qui gérait l'attribution des droits télévisuels des Mondiaux de football. Ces faits avaient été mis en exergue dans un rapport du comité d'éthique de la FIFA publié en 2013. João Havelange avait alors décidé de quitter son poste de président d'honneur de la FIFA. Deux ans auparavant, il avait déjà été contraint de démissionner de ses fonctions au Comité international olympique (CIO).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte