50% pour les clubs français. Avec deux qualifiés sur quatre engagés, la Ligue 1 sera représentée lors des 16es de finale de l'Europa League par l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Étienne. Mauvaises campagnes en revanche pour l'AS Monaco et les Girondins de Bordeaux, éliminés à l'issue des 6 journées de compétition.
Et Monaco n'a même pas eu le temps d'espérer jeudi 10 décembre. Alors qu'ils possédaient encore une mince chance de qualification, les joueurs de la Principauté se sont lourdement inclinés à Tottenham (déjà qualifié) après une première période catastrophique (4-1). En moins de 40 minutes, Erik Lamela avait déjà inscrit un triplé. Un festival débuté dès... la deuxième minute de jeu, après un centre en retrait parfait de Davies (1-0, 2e). Trop de pertes de balles, une défense trop laxiste et des contres anglais fatals aux Monégasques. D'autant que sur le deuxième but, le gardien Subasic commettait une grossière faute de mains (2-0, 15e). Avant la pause, une nouvelle erreur au milieu de terrain permettait à Lamela de voir triple sur un décalage rapide (3-0, 40e).
Après le repos, l'ASM montrait un visage un peu plus séduisant sous l'impulsion de Lemar ou du jeune Mbappé. Ce dernier se muait en passeur décisif pour El Shaarawy qui trompait Lloris d'une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface (3-1, 61e). Mais à la suite d'une nouvelle erreur de la défense, Carroll mystifiait Subasic le long de la ligne de sortie de but (4-1, 78e). Une lourde défaite certes, mais finalement pas de regrets pour Monaco puisque dans le même temps Anderlecht, qui avait son destin entre ses mains, validait sa qualification contre Qarabag (2-1).
Dans l'autre match de la soirée, l'AS Saint-Étienne a fait match nul à domicile dans une rencontre sans enjeu contre l'autre qualifié du groupe, la Lazio Rome (1-1). Les hommes de Christophe Galtier ont cédé sur un but de Matri en début de seconde période (0-1, 52e). Mais les Verts ont égalisé grâce à Valentin Eysseric d'une frappe aux 18 mètres (1-1, 76e). L'ASSE termine deuxième de sa poule G et se qualifie pour la première fois pour les 16es de finale après 3 campagnes d'Europa League d'affilée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte