Deuxième du groupe A derrière le Real Madrid, le Paris Saint-Germain sera le seul club français en 8es de finale de la Ligue des champions début 2016 (matches aller les 16/17 et 23/24 février, matches retour les 8/9 et 15/16 mars) - il était accompagné l'an passé par Monaco. Les hommes de Laurent Blanc joueront leur match retour à l'extérieur, pour la deuxième année de suite. Ils seront fixés sur leur sort lundi 14 décembre, à partir de midi. Mais ils savent déjà que l'un de ces sept clubs leur sera destiné : par ordre alphabétique, l'Atletico Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Chelsea, Manchester City, Wolfsburg et le Zénit Saint-Pétersbourg.
Ces deux derniers semblent sur le papier les plus abordables, même si les Russes (avec les attaquants Hulk et Dzyuba, auteurs de trois et six buts) ont frôlé le carton plein dans le groupe de Lyon, seulement battus mercredi 9 décembre par La Gantoise (2-1) alors qu'ils étaient assurés de terminer premiers, et si les Allemands ont sorti Manchester United. Ils disputeront toutefois les 8es de finale pour la première fois de leur histoire. Tomber sur l'Atletico Madrid serait également un moindre mal au regard du reste du plateau, quand bien même le finaliste de l'édition 2014, premier devant Benfica dans un groupe peu relevé, peut toujours s'appuyer sur la combativité, l'hermétisme et un Griezmann déchaîné.
Reste donc les deux ogres et les deux clubs anglais, le Barça, le Bayern, Manchester City et Chelsea, que Paris avait fait tomber au même stade de la compétition l'an passé. Si ce PSG semble plus que jamais en mesure de battre n'importe qui, hériter de la bande à Messi, Neymar et Suarez, qui l'a écarté en quarts l'an passé et en 2013, des Bavarois de Muller, Lewandowski et Ribéry, des Citizens de De Bruyne, Sterling, Agüero ou des Blues de Mourinho serait forcément très compliqué. Paris rêve d'une première demi-finale depuis l'arrivée des Qataris. Il va croiser les doigts pendant un peu moins de cinq jours pour que le sort lui soit favorable.
Les premiers de groupe :
Real Madrid (ESP), Wolfsburg (ALL), Atletico Madrid (ESP), Manchester City (ANG), FC Barcelone (ESP), Bayern Munich (ALL), Chelsea (ANG), Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)
Les deuxièmes de groupe :
PSG (FRA) PSV Eindhoven (HOL), Benfica (POR), Juventus (ITA), AS Rome (ITA), Arsenal (ENG), Dynamo Kiev (UKR), La Gantoise (BEL)
Les troisièmes de groupe, reversés en Europa :
Shakthar Donetsk (UKR), Manchester United (ANG), Galatasaray (TUR), FC Séville (ESP), Leverkusen (ALL), Olympiakos (GRE), FC Porto (POR), Valence CF (ESP)
Les derniers de groupe, éliminés :
Malmö FF (SUE), CSKA Moscou (RUS), Astana (KAZ), Mönchengladbach (ALL), BATE Borisov (BLR), Dinamo Zagreb (CRO), Maccabi Tel-Aviv (ISR), Lyon (FRA)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte