1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Europa League : Athletic Bilbao-Marseille et Bâle-Saint-Étienne, si importants pour l'indice UEFA de la France

4 min de lecture

Europa League : Athletic Bilbao-Marseille et Bâle-Saint-Étienne, si importants pour l'indice UEFA de la France

ÉCLAIRAGE - Le classement européen de la France à l'issue de la saison dépend en partie des résultats de ses deux représentants en 8es de finale retour de l'Europa League, jeudi 25 février (19h et 21h05).

L'OM de Manquillo n'a que 12% de chances de se qualifier sur la pelouse de Bilbao

Crédit : Claude Paris/AP/SIPA

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une bonne partie de l'indice UEFA de la France, et donc de la présence de ses clubs dans les coupes européennes lors de la saison 2017-2018, se joue jeudi 25 février. Sixième en mai dernier, l'Hexagone est repassé devant le Portugal ces derniers mois. Mais avant les 16es de finale retour de Marseille et Saint-Étienne en Europa League, l'écart n'est plus que de... 0,001 point entre les deux nations. La qualification de Braga la veille a offert un précieux bonus aux Lusitaniens, qui peuvent encore compter sur le FC Porto et le Sporting Portugal. En Ligue des champions, la France est représentée par le PSG (2-1 contre Chelsea en 8es de finale aller), le Portugal par Benfica (1-0 face au Zénith Saint-Pétersbourg).

Concrètement, la 5ème place à l'indice UEFA permet au 3ème du championnat de disputer un tour de moins en Ligue des champions avant la phase de poules. En plus d'un barrage en match aller-retour, le 3ème du pays classé 6ème doit en passer par un tour préliminaire. La nuance peut paraître infime. Mais ces trois dernières années, Monaco, Lyon et Lille ont franchi le premier obstacle, pas le second. En revanche, avec le seul barrage sur leur route de 2009 à 2012 le LOSC, Auxerre et l'OL, à deux reprises, se sont qualifiés pour la suite de la compétition. Par ailleurs, le spectre d'un recul de la France à la 7e place, derrière la Russie (50,882), semble s'éloigner. Il serait vécu comme une catastrophe pour le football français (seulement deux qualifiés pour la Ligue des champions, un seul directement). 

Les Verts mieux embarqués que l'OM

Avec Braga en 8es de finale, la France est donc quasiment dans l'obligation de répliquer, soit grâce à Saint-Étienne, soit grâce à Marseille, voire les deux. Mais ce ne sera pas simple. Statistiquement, les hommes de Christophe Galtier ont 43% de chances de passer sur la pelouse des Suisses de Bâle après leur victoire 3-2 à Geoffroy-Guichard. Le revers 0-1 au Vélodrome face aux Espagnols de l'Athletic Bilbao a réduit à 12% celles de l'équipe de Michel. Les Marseillais peuvent toutefois se dire qu'ils sont meilleurs loin de chez eux mais aussi que l'OM a déjà réussi à se qualifier dans cette situation. C'était contre les Néerlandais de Twente en février 2009. Défaits 1-0 sur leur pelouse mais vainqueurs sur le même score en Hollande, les joueurs d'Éric Gerets étaient passés aux tirs au but.

Pour réaliser ce qui serait un exploit dans la "cathédrale" de San Mamés, Michel devrait aligner son équipe-type, avec Lassana Diarra au milieu et Michy Batshuayi en pointe derrière Rémy Cabella. Abou Diaby n'a toujours pas joué avec l'OM mais n'est pas inscrit en Coupe d'Europe. En Liga, l'Athletic et son buteur Aritz Aduriz pointent au 8e rang après deux défaites face à la Real Sociedad et au Real Madrid. Marseille est 11e de Ligue 1 à l'issue du match nul contre Saint-Étienne (4e). De son côté, Bâle est bien parti pour empocher un 7e titre de champion de Suisse d'affilée. 

Le coefficient UEFA au 18 février 2016 :

1. Espagne 97,142 points
2. Allemagne 76,6063. Angleterre 73,1594. Italie 69,7725. France 51,9166. Portugal 51,9157. Russie 50,8828. Ukraine 42,0839. Belgique 39,60010. Pays-Bas 35,396...  

Europa League-8es de finale : résultats et programme

Matches aller :

Mardi 16 février :
Fenerbahçe - Lokomotiv Moscou : 2-0

Jeudi 18 février :
Saint-Étienne - Bâle : 3-2
Fiorentina - Tottenham : 1-1
Borussia Dortmund - FC Porto : 2-0
Anderlecht - Olympiakos : 1-0
Midtjylland - Manchester United : 2-1
FC Séville - Molde : 3-0
Villareal - Naples : 1-1
Marseille - Athletic Bilbao : 0-1
Galatasaray - Lazio Rome : 1-1
Sion - Sporting Braga : 1-2
Valence - Rapid Vienne : 6-0
Chaktior Donetsk - Schalke 04 : 0-0
Sporting Portugal - Bayer Leverkusen : 0-1 
Augsbourg - Liverpool : 0-0
Sparta Prague - Krasnodar :1-0

Matches retour :

Mercredi 24 février :
Sporting Braga - Sion : 2-2

Jeudi 25 février :
17h : Lokomotiv Moscou - Fenerbahçe
19h : Liverpool - Augsbourg
Krasnodar - Sparta Prague
Lazio Rome - Galatasaray
Schalke 04 - Chaktior Donetsk
Athletic Bilbao - Marseille
Leverkusen - Sporting Portugal
Rapid Vienne - Valence 
21h05 : Molde - Séville
Naples - Villareal
Bâle - Saint-Étienne
Tottenham - Fiorentina
Porto - Borussia Dortmund
Olympiakos - Anderlecht
Manchester United - Mydtjylland

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte