2 min de lecture Europa League

Europa League - 8es de finale : Liverpool et Dortmund qualifiés, Manchester United et Tottenham eliminés

COMPTE-RENDU - Les Reds ont éliminé leurs rivaux de Manchester grâce à un nul (1-1) et accèdent aux quarts de finale de la compétition, tout comme Dortmund, vainqueurs de Tottenham une nouvelle fois (2-1).

Dortmund s'est qualifié en quarts de finale de l'Europa League
Dortmund s'est qualifié en quarts de finale de l'Europa League Crédit : Ben STANSALL / AFP
Thomas Duplan

Le match retour entre Liverpool et Manchester United s’annonçaient prometteur. Aprés le match aller remporté 2-0 par les coéquipiers de Mamadou Sakho, ce derby historique du championnat anglais a vu les Reds décroché un match nul (1-1) sur la pelouse des Reds Devils, qui leur permet de se qualifier pour les quarts de finale de l'Europa League. Anthony Martial a pourtant cru à la remontée lorsqu'il a ouvert le score sur un penalty qu'il a lui même provoqué. Mais c'était sans compter sur un exploit individuel de Coutinho, qui juste avant la pause, a encore diminué un peu plus les chances de qualifications des hommes de Louis Van Gaal. 

Liverpool est toujours invaincu sur la scène européenne cette saison. Il n'y aura donc plus qu'un seul club anglais en Europa League, puisque Tottenham a été éliminé par le Borussia Dortmund. Déjà condamnés après leur défaite 3-0 au match aller, les Spurs se sont une nouvelle inclinés face aux Allemands, sur le score de 2-1 avec un magnifique but signé Pierre-Emerick Aubameyang. Dortmund est plus que jamais favori à la victoire finale.

Plus aucun club italien en Coupe d'Europe

Dans les autres rencontres, la Lazio a subie une claque à domicile face au Sparta Prague en encaissant un cinglant 3-0 sur leur pelouse. Avec l'élimination de la Juventus Turin face au Bayern en Ligue des Champions, il n'y a plus de clubs italiens en Coupe d'Europe cette saison. La Belgique elle aussi n'aura plus de représentants avec l'élimination d'Anderlecht, qui s'est incliné 1-0 face au Shakhtar Donetsk. 

Bilbao s'est qualifié aux dépends de son voisin espagnol de Valence. C'est Aritz Aduriz qui a offert la qualification aux Basques (2-1) face à son ancien club, qui menait pourtant 2-0. Séville, double tenant du titre, n'a fait qu'une bouchée de Bâle et pourra encore défendre sa couronne. Braga a éliminé Fenerbahçe sur le score de 4-1. Les Turcs s'étaient pourtant imposés 1-0 à l'aller. Les quarts de finale de la compétition auront lieu les 7 et 14 avril, les demi-finales le 28 avril et le 5 mai et la finale sera organisée le 18 mai au Parc Saint-Jacques de Bâle.

Europa League : résultats des 8es de finale

À lire aussi
Manchester City pourrait être exclu des compétitions européennes pour les deux prochaines saisons UEFA
Pourquoi Manchester City est exclu pour deux saisons des Coupes d'Europe ?

Matches retour du jeudi 17 mars :
Entre parenthèses, score du match aller

Anderlecht (BEL) - Shakhtar Donestsk : 0-1 (3-1)
Séville (ESP) - FC Bâle (SUI) : 3-0 (0-0)
Bayer Leverkusen (GER) - Villareal (ESP) : 0-0 (2-0)
Valence (ESP) - Athletic Bilbao (ESP) : 2-1 (1-0)
Manchester United (ENG) - Liverpool (ENG) : 1-1 (2-0)
Lazio Rome (ITA) - Sparta Prague (CZE) : 0-3 (1-1)
Tottenham (ENG) - Borussia Dortmund (GER) : 1-2 (3-0)
Braga (POR) - Fenerbahçe (TUR) :  4-1 (1-0)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League Liverpool Manchester United
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants