On se souviendra sans doute longtemps du scénario dantesque de ce huitième de finale retour de Ligue des champions. Mené 2-0 sur sa propre pelouse de l'Allianz Arena à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, totalement dominé par un adversaire qui n'aurait sans doute pas volé un troisième but, le Bayern Munich a réussi l'incroyable, mercredi 16 mars : égaliser dans les arrêts de jeu puis battre la Juventus sur le score de 4-2 et donc se qualifier pour les quarts de finale.
Le club allemand, qui avait fait 2-2 à l'aller en Italie, est donc revenu de très loin. Pendant que le FC Barcelone se qualifiait lui aussi en battant sans trop d'encombres Arsenal (3-1) après une victoire 2-0 à l'aller, les Munichois semblaient bien partis pour se faire humilier. Dès la 5e minute, une mauvaise appréciation de David Alaba permettait à Paul Pogba de donner l'avantage aux Turinois (0-1). Puis c'est ensuite Juan Cuadrado, après un énorme rush d'Alvaro Morata au beau milieu d'une défense bavaroise complètement dépassée, qui mettait Philipp Lahm dans le vent pour fusiller Manuel Neuer d'une frappe sèche (0-2).
Après quelques frayeurs, le réveil tonitruant du Bayern Munich est intervenu à la 73e minute, lorsque l'attaquant polonais Robert Lewandowski a réduit l'écart de la tête sur un délice de centre botté par Diego Costa. Mais l'histoire était écrite de telle manière qu'il fallait que ce soit Thomas Müller, l'enfant du club, qui égalise et délivre tout un stade dans le temps additionnel (90+1e).
Sonnée, la Juve réussit à garder la tête hors de l'eau lors de la première période de la prolongation. Mais la seconde était de trop. À la 108e, un une-deux de génie dans la surface avec Thomas Müller permet à Thiago Alcantara de mener pour la première fois du match. À terre, la Juventus est crucifiée dans la foulée par le festival du jeune ailier français Kingsley Coman, 19 ans, qui est allé marquer comme un grand le but du 4-2 (110e).
Dans l'autre rencontre de la soirée, presque anecdotique au vu du spectacle offert à l'Allianz Arena, le FC Barcelone s'est imposé 3-1 contre Arsenal grâce à des buts de Neymar (18e), Suarez (65e) et Messi (88e). Arsenal avait pourtant réussi à égaliser à la 51e minute grâce à sa recrue égyptienne Mohamed Elneny. Mais pour Arsène Wenger et les siens, l'aventure s'arrête en huitièmes de finale pour la sixième fois consécutive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte