1 min de lecture

Euro 2024 : la Pologne rejoint le groupe de la France, qualification historique pour la Géorgie

Mardi 26 mars, la Géorgie a pris le dessus sur la Grèce et s'envole pour première compétition internationale, tandis que les Ukrainiens sont venus à bout de l'Islande. De son côté, la Pologne a battu le Pays de Galles et rejoint le groupe D.

La Géorgie se qualifie pour le premier Euro de son histoire

Crédit : Giorgi ARJEVANIDZE / AFP

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Soirée historique en vue de l'Euro 2024. Alors que, d'un côté, la Géorgie décroche la toute première qualification de son histoire pour un tournoi international, l'Ukraine, pays en guerre, parvient également à se qualifier ce mardi 26 mars. La sélection géorgienne entraînée par le Français Willy Sagnol s'est qualifiée pour l'Euro 2024 en battant ce 26 mars la Grèce aux tirs au but (0-0, 4 t.a.b. à 2) en barrage, tandis que les Ukrainiens ont dominé les Islandais (2-1).

Les Caucasiens seront les petits Poucet du groupe F, avec le Portugal de Cristiano Ronaldo, la Turquie et la République tchèque. La Grèce, championne d'Europe inattendue en 2004, rate encore une fois la marche en échouant, ce 26 mars. Elle n'a plus participé à un Euro depuis 2012, et une élimination en quart de finale par l'Allemagne (4-2).

Les Ukrainiens, eux, valident leur quatrième participation au tournoi continental où ils évolueront dans le groupe E composé de la Belgique, la Slovaquie et la Roumanie. L'Islande a ouvert le score à la demi-heure de jeu par Gudmundsson, avant l'égalisation ukrainienne signée Tsygankov d'une frappe limpide au terme d'une contre-attaque éclair (54e), tandis que Mudryk a inscrit le but de la délivrance en toute fin de match (86e).

La Pologne s'est qualifiée en éliminant le Pays de Galles aux tirs aux buts et rejoint l'équipe de France en phase de groupes. Elle a arraché sa place pour rejoindre le très relevé groupe D, ou elle affrontera la France, les Pays-Bas et l'Autriche. Les Polonais, plus frais physiquement, avaient cru pouvoir faire la différence en prolongation, mais ils se sont heurtés au mur érigé par des Gallois vaillants jusqu'au bout.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte