Michel Platini a dit non. Non à la possibilité formulée en dernière minute par la FIFA de pouvoir se rendre dans les dix stades de l'Euro 2016 (10 juin-10 juillet). À deux jours du coup d'envoi de la compétition et de France-Roumanie au Stade de France, l'instance mondiale a en effet accepté que l'UEFA invite son ancien président, malgré la suspension de ce dernier pour quatre ans de toutes activités liées au football (décision finale du TAS du 9 mai). Une invitation qui ce serait faite "à titre privé", c'est à dire sans fonction officielle.
Selon son entourage, le Français de 60 ans estime que ce passe-droit est une ultime provocation de la part de la FIFA, comme lorsque la commission d'éthique de l'organisme qui gère le football planétaire avait réduit sa sanction de huit à six ans pour "service rendu au football". Platini ne veut pas de cette faveur. Au même titre que les champions d'Europe 1984 et 2000 et que les champions du monde 2000, l'ancien triple Ballon d'Or a également reçu une invitation de la part de la FFF pour France-Roumanie. Mais là encore, il a préféré décliner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte