1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Platini refuse l'invitation de l'UEFA malgré l'autorisation de la FIFA

L'ancien président de l'UEFA, suspendu pour quatre ans de toutes activités liées au football, ne se rendra pas au Stade de France vendredi 10 juin, ni dans aucun autre stade jusqu'au 10 juillet.

Michel Platini et Thierry Braillard en mars 2015
Michel Platini et Thierry Braillard en mars 2015 Crédit : AFP/J.Pachoud
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Michel Platini a dit non. Non à la possibilité formulée en dernière minute par la FIFA de pouvoir se rendre dans les dix stades de l'Euro 2016 (10 juin-10 juillet). À deux jours du coup d'envoi de la compétition et de France-Roumanie au Stade de France, l'instance mondiale a en effet accepté que l'UEFA invite son ancien président, malgré la suspension de ce dernier pour quatre ans de toutes activités liées au football (décision finale du TAS du 9 mai). Une invitation qui ce serait faite "à titre privé", c'est à dire sans fonction officielle.

Selon son entourage, le Français de 60 ans estime que ce passe-droit est une ultime provocation de la part de la FIFA, comme lorsque la commission d'éthique de l'organisme qui gère le football planétaire avait réduit sa sanction de huit à six ans pour "service rendu au football". Platini ne veut pas de cette faveur. Au même titre que les champions d'Europe 1984 et 2000 et que les champions du monde 2000, l'ancien triple Ballon d'Or a également reçu une invitation de la part de la FFF pour France-Roumanie. Mais là encore, il a préféré décliner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Michel Platini FIFA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants