Huit semaines après le triomphe au Brésil, l'Allemagne, grâce à un doublé de Thomas Müller, a débuté victorieusement sa "Mission Paris" contre l'Ecosse (2-1), premier match du groupe D des qualifications à l'Euro-2016 disputé à Dortmund.
L'attaquant bavarois a évité à l'Allemagne un faux-départ, quatre jours après la défaite contre l'Argentine (4-2) en remake de la finale de Rio. Le groupe de Joachim Löw a maitrisé en deux-temps son premier match officiel, même encore privé de nombreux cadres dont le futur capitaine Schweinsteiger et les milieux Khedira et Özil. La surprise de la soirée : le temple de Dortmund n'avait pas fait le plein pour ses champions du monde, avec guère plus de 60.000 spectateurs dans un stade pouvant en accueillir 20.000 de plus...
Le sélectionneur avait cette fois fait appel d'entrée à Müller et Götze en attaque et confié au jeune Rudy la tache de succéder à l'ex-capitaine Lahm en latéral, choix qui n'ont pas tardé à se révéler payant. Après deux coups de tête non cadrées, Müller reprenait un centre adressé de la droite par Rudy pour ouvrir la marque (18). La Mannschaft avait le match en mains et donnait du travail au portier Marshall notamment sur des frappes de Reus. Kroos et les siens conservant beaucoup le ballon, l'Ecosse avait du mal à s'approcher des buts de Neuer jusqu'à la pause.
Trois minutes après la reprise, Naismith offrait enfin à l'Ecosse la première vraie occasion. Bien servi, l'attaquant de Hull slalomait dans la défense mais sa frappe frôlait le montant droit des buts allemands. Un avertissement que les hommes de Löw ne semblaient pas vraiment prendre au sérieux, montrant des signes de relâchement.
Et si Reus, bien lancé par Götze manquait son duel avec le portier écossais, Anya, lancé en contre à mi-terrain, parvenait à tromper le meilleur gardien du Mondial en ouvrant le pied droit (66, 1-1).
Heureusement, Müller était là pour remettre de l'ordre. Sur un corner de Reus et après un billard dans la surface, le Bavarois redonnait l'avantage à la Mannschaft avec un but de renard des surfaces (70, 2-1). Son 24e but en sélection, dont 10 en Coupes du monde (5 en 2010 et autant en 2014), à 24 ans seulement!
Götze et Müller plaçaient deux dernières banderilles en fin de match, le premier manquant sa louche du droit et le second trouvant le poteau sur sa trajectoire, alors que l'Ecosse terminait à dix après l'expulsion de Mulgrew. L'Allemagne reste invaincue en 33 matches de qualifications, avec notamment un 10/10 pour aller à l'Euro-2012. Un avertissement pour ses futurs adversaires, la Pologne le 11 octobre à Varsovie, puis l'rlande trois jours plus tard à Gelsenkirchen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte