1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : "Les remplaçants feront la force de l'équipe", selon Claude Onesta
1 min de lecture

Euro 2016 : "Les remplaçants feront la force de l'équipe", selon Claude Onesta

REPLAY / INVITÉ RTL - Comment trouver le bon équilibre entre individualités et esprit collectif au sein des Bleus du foot ? Le sélectionneur de l'équipe de France de handball livre son analyse.

Claude Onesta, sélectionneur des Blus du handball
Crédit : AFP
Euro 2016 : "Les remplaçants feront la force de l'équipe", selon Claude Onesta
00:05:24
Yves Calvi & Selena Mihoub
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On attend à 20 heures, ce jeudi 12 mai, le nom des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour l'Euro 2016. Comment un sélectionneur constitue-t-il sa liste ? Pourquoi choisir untel plutôt qu'untel peut-être au-delà des critères purement sportifs ? Quels sont les paramètres incontournables pour créer ce qu'on appelle un bon groupe ? Tout est affaire d'alchimie.

Composer une liste de joueurs pour une grande compétition, est-ce forcément prendre les meilleurs ? "Bien sûr que non, sinon un ordinateur pourrait le faire à notre place", répond Claude Onesta. "Ce qui nous intéresse, c'est de prendre ceux qui ensemble vont réussir à réaliser la meilleure performance", poursuit le sélectionneur de l'équipe de France de handball, double championne olympique, sacrée trois fois au Mondial et trois au championnat d'Europe.
"Une liste c'est une liste, c'est des noms couchés sur une feuille. C'est la fonction que chacun aura dans le groupe, c'est la complémentarité, tout cela va permettre la vie réelle d'une équipe", ajoute-t-il. "Quelqu'un qui ne serait bon que durant les deux heures de vie sportive et qui poserait problème tout le reste du temps, deviendrait un foyer à lui tout seul de contestations, de mal vivre et donc évidemment des problèmes dans la cohésion du groupe et dans sa capacité a réaliser des choses ensemble", insiste-t-il.
"J'ai souvent dit qu'on gagnait les grandes compétitions par la qualité de ses remplaçants", rappelle Claude Onesta. "Dans toutes les équipes, notamment celles qui ont la possibilité de gagner les compétitions, vous avez un lot de stars qui vont s'équilibrer sensiblement sur la compétition. Ce qui va faire la France une équipe, c'est la capacité de ses remplaçants à être une force supplémentaire", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte