1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : "Les remplaçants feront la force de l'équipe", selon Claude Onesta

REPLAY / INVITÉ RTL - Comment trouver le bon équilibre entre individualités et esprit collectif au sein des Bleus du foot ? Le sélectionneur de l'équipe de France de handball livre son analyse.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Euro 2016 : "Les remplaçants feront la force de l'équipe", selon Claude Onesta Crédit Image : AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Selena Mihoub

On attend à 20 heures, ce jeudi 12 mai, le nom des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour l'Euro 2016. Comment un sélectionneur constitue-t-il sa liste ? Pourquoi choisir untel plutôt qu'untel peut-être au-delà des critères purement sportifs ? Quels sont les paramètres incontournables pour créer ce qu'on appelle un bon groupe ? Tout est affaire d'alchimie.

Composer une liste de joueurs pour une grande compétition, est-ce forcément prendre les meilleurs ? "Bien sûr que non, sinon un ordinateur pourrait le faire à notre place", répond Claude Onesta. "Ce qui nous intéresse, c'est de prendre ceux qui ensemble vont réussir à réaliser la meilleure performance", poursuit le sélectionneur de l'équipe de France de handball, double championne olympique, sacrée trois fois au Mondial et trois au championnat d'Europe.
"Une liste c'est une liste, c'est des noms couchés sur une feuille. C'est la fonction que chacun aura dans le groupe, c'est la complémentarité, tout cela va permettre la vie réelle d'une équipe", ajoute-t-il. "Quelqu'un qui ne serait bon que durant les deux heures de vie sportive et qui poserait problème tout le reste du temps, deviendrait un foyer à lui tout seul de contestations, de mal vivre et donc évidemment des problèmes dans la cohésion du groupe et dans sa capacité a réaliser des choses ensemble", insiste-t-il.
"J'ai souvent dit qu'on gagnait les grandes compétitions par la qualité de ses remplaçants", rappelle Claude Onesta. "Dans toutes les équipes, notamment celles qui ont la possibilité de gagner les compétitions, vous avez un lot de stars qui vont s'équilibrer sensiblement sur la compétition. Ce qui va faire la France une équipe, c'est la capacité de ses remplaçants à être une force supplémentaire", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Claude Onesta
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants