Arrêté le lundi 20 juin à Toulouse (Haute-Garonne) alors qu'il s'apprêtait à assister au match Russie/Pays-de-Galles, il "a été expulsé de France. L'avion à bord duquel il se trouve a décollé de Paris Charles-de-Gaulle peu après minuit en direction de Moscou", a déclaré à l'AFP Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Son visa a été révoqué et il a fait l'objet d'une interdiction administrative de territoire (IAT).
Alexandre Chpryguine a de plus lui-même confirmé, par l'intermédiaire de plusieurs tweets, être en route pour repartir vers la Russie. Sur l'un d'entre eux, il joint un selfie le montrant dans un avion de la compagnie aérienne russe Aeroflot à destination de Moscou, à bord duquel il déclare très ironiquement se trouver "sur les deniers de la République française".
Une première fois expulsé, en compagnie de 19 de ses compatriotes, après les graves événements ayant entouré la rencontre Angleterre-Russie du 11 juin dernier à Marseille, il avait fait son retour sur le territoire français en passant par Barcelone. Il n'avait d'ailleurs pas hésité à narguer les autorités en postant sur son compte Twitter des photos et vidéos de son voyage vers Toulouse, où la Russie affrontait les Gallois lundi soir. Pourtant inscrit sur le fichier Schengen et donc normalement interdit de passage aux frontières de la France, il a cependant réussi à revenir sur notre sol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte