2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : la pelouse du stade de Lille peinte en vert pour masquer son mauvais état

Déjà recolorée pour le premier des 6 matchs de l'Euro qu'elle accueillait, la pelouse du stade lillois a de nouveau été peinte pour France-Suisse dimanche soir.

Vue de l'intérieur du stade Pierre-Mauroy
Vue de l'intérieur du stade Pierre-Mauroy
Maxime Magnier

L'état catastrophique des pelouses de France n'en finit pas d'êter épinglé depuis le début de l'Euro. Après le match des Bleus contre l'Albanie au Vélodrome, Didier Deschamps avait même parlé de "désastre", fustigeant le "concert d'AC/DC un mois avant", accueilli dans le stade marseillais. Et apparemment, le constat est tout aussi mauvais plus au nord, à Lille.

Selon le JDD, la pelouse du stade Pierre-Mauroy, pour sa part, a due être repeinte quelques jours avant Allemagne-Ukraine pour masquer les zones les plus endommagées. Mais pour accueillir, ce dimanche, l'opposition entre la France et la Suisse, c'est toute la pelouse qui a du être recouverte de peinture selon la même technique "que pour le traçage de lignes ou des logos publicitaires" d'après l'hebdomadaire.

D'ores et déjà, pour préserver l'état du gazon du stade lillois, l'UEFA avait imposé deux mesures : la délocalisation des entraînements des Bleus et des Suisses au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq, et la fermeture du toit de l'enceinte Pierre-Mauroy dès vendredi, en prévision de nouvelles pluies intenses.

Une situation inévitable ?

L'état de la pelouse a tout de même de quoi surprendre quand on sait qu'elle avait été entièrement remplacée en mai, toujours sur décision de l'instance du football européen, qui gère l'ensemble des enceintes de l'Euro durant la compétition. Mais pour le patron d'un stade français, "avec des rencontres tous les trois jours auxquels s'ajoutent des entraînements à 26 sur un demi-terrain et des cérémonies d'avant-match où les gens piétinent, le cahier des charges de l'UEFA est de toute façon intenable".

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

La technique consistant à masquer le mauvais état d'une pelouse n'a rien d'inédit, puisqu'il avait déjà été utilisé lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil ou même au Stade de France. Le gazon de Pierre-Mauroy, pour sa part, devrait se prémunir de ce type de problèmes à l'avenir, puisque les responsables de l'enceinte ont déjà choisi d'adopter une structure hybride après l'Euro, comme celle déjà utilisée dans plusieurs stade de l'Hexagone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Football Bleus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants