2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : la fan zone du Champ-de-Mars fermée les jours de match à Paris ?

Le préfet de police de Paris s'inquiète du risque terroriste et évoque également "l'état d'épuisement avancé" des forces de l'ordre.

>
Fan zone du Champ-de-Mars à Paris : les touristes se sentent en sécurité Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : DAVID CANTINIAUX MARGAUX BACHELIER / AFPTV / AFP | Date :
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

C'est une information qui ne devrait pas plaire aux fans de football qui n'ont pas pu se procurer de billets pour l'Euro 2016. Le préfet de police de Paris a proposé la fermeture de la fan zone du Champ-de-Mars les jours où des matches seront joués au Parc des Princes et au Stade de France. Dans cette lettre en date du 26 mai révélée par Le Point, le préfet Michel Cadot propose au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve "de demander à la mairie de Paris" cette fermeture. Il invoque "l'état d'épuisement avancé" des forces de l'ordre et les menaces, notamment terroristes, pesant sur l'événement.

Dans un précédent courrier, le préfet s'inquiétait également de l'organisation de différents événements les soirs de match comme le Festival Solidays lors d'un 8e de finale, le festival Download à l'hippodrome de Longchamp le jour du match inaugural, la fête de la musique ou encore des animations en marge de l'Euro 2016, nécessitant encore des effectifs. Contactée, la préfecture de police a fait savoir que "dans le cadre de la préparation des dispositifs de sécurité de l'Euro 2016 le Préfet de police procède chaque semaine à un état des lieux minutieux du niveau de sécurité des différents sites devant accueillir les festivités et un public nombreux".

Les Français estiment que les fans zones seront bien sécurisées

"La préparation de l'Euro 2016 et la détermination des institutions à instaurer un dispositif de sécurité exceptionnel à cet événement donnent lieu, depuis plusieurs mois déjà, à des échanges nombreux et quasi quotidiens afin d'ajuster les dispositifs, les optimiser et les porter à un niveau d'exigence très élevé", ajoute la préfecture. "Le Comité de pilotage sécurité présidé par le ministre a pris acte de ces éléments et de la forte charge pesant sur la préfecture de police pour la sécurisation concomitante des stades et des fan zones" et "a immédiatement renforcé les effectifs qui seront mis à disposition de la Préfecture de police pour assurer l'ensemble de ses missions pendant l'Euro 2016 afin d'atteindre un niveau de sécurité optimal sur ces sites", souligne-t-elle. Néanmoins, la mairie de Paris ne semble quant à elle pas encline à suivre les recommandation du préfet, selon les informations de RTL. Il y a donc deux sons de cloches entre la préfecture et l'équipe d'Anne Hidalgo. Rappelons que la fan zone de la Tour Eiffel a la capacité d'accueillir 90.000 personnes pendant le déroulement de l'Euro. 

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, s'est montré réticent au maintien des fan zones déclarant notamment : "on a autre chose à faire de nos policiers, de nos gendarmes, avec le risque d'aujourd'hui, que de garder des fan zones". Pour sa part, Manuel Valls a justifié le maintien des fan zones, "sauf événement, sauf menace particulière". Six Français sur dix (64%) sont opposés à leur suppression, tout en estimant qu'il est risqué de s'y rendre, selon notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax sur la sécurité des Français publié lundi.

Lire la suite
Euro 2016 Sécurité Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants