1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : comment la ville de Saint-Étienne se prépare-t-elle à accueillir l'événement ?

REPLAY - La ville des Verts accueillera quatre matches entre le 10 juin et le 10 juillet.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
3' pour comprendre du 24 04 2016 Crédit Image : THIERRY ZOCCOLAN / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche et Ludovic Galtier

J-50 avant l'ouverture du championnat d'Europe des Nations en France. Paris, Lyon, Bordeaux : plusieurs villes accueilleront la compétition du 10 juin au 10 juillet 2016. Parmi ces villes hôtes, il y a aussi Saint-Étienne. Quatre matches auront lieu sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard. Le plus stressé est sans doute le jardinier, en charge de l'entretien de la pelouse. 

Des heures de travail, d'angoisse avec la météo et forcément quelques nuits blanches. "Il faut que ce soit toujours nickel. L'herbe doit être drue, dense. Il faut que la couleur claque." Le jardinier prépare sa pelouse depuis un an : aération, arrosage, engrais, luminothérapie pour chauffer les coins les plus sensibles. Il tond tous les jours. La pelouse doit faire 2,3 millimètres, pas un de plus. Grâce aux subventions de l'Uefa, le stade a acheté une nouvelle machine. Le jardinier utilise aussi un piochon et un râteau. "Il faut quand même le travail de l'homme. Je veux réussir cet Euro, je serai jugé sur ma pelouse", explique-t-il.

Danse, sports urbains, conférences, la ville s'active

À l'extérieur du stade, toute une ville se prépare. Dans un studio de danse de Saint-Étienne, les répétitions pour l'événement ont commencé. Une troupe, championne du monde junior, prépare une chorégraphie pour son spectacle dans les fan-zones. Un show à l'américaine 100% stéphanois. Conférences, sports urbains, toute la ville va se transformer. Jérémy Janot, qui a porté le maillot des Verts pendant 18 ans, est chargé de toutes les animations pendant l'Euro. Sur les 10 villes qui accueillent les matches, Saint-Étienne et les 45 communes des alentours ont commandé le plus de drapeaux et de décorations aux couleurs de l'Euro. Pour réussir cet événement, vu par 160 millions de téléspectateurs, 500 bénévoles seront recrutés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 France Événement sportif
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants