1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : qui sont Jonathan Clauss, William Saliba et Christopher Nkunku, les nouveaux appelés ?
2 min de lecture

Équipe de France : qui sont Jonathan Clauss, William Saliba et Christopher Nkunku, les nouveaux appelés ?

Jonathan Clauss, Christopher Nkunku et William Saliba sont les trois nouveaux appelés par Didier Deschamps pour affronter la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud le 25 et 29 mars prochain.

Jonathan Clauss, Christopher Nkunku et William Saliba
Jonathan Clauss, Christopher Nkunku et William Saliba
Crédit : AFP
William Vuillez

Didier Deschamps a dévoilé jeudi 17 mars sa liste des 23 joueurs retenus pour les deux prochains matches amicaux des Bleus, contre la Côte d'Ivoire ce vendredi et l'Afrique du Sud le 29 mars. Parmi eux, trois petits nouveaux, qui feront peut-être leurs débuts sous le maillot tricolore : Jonathan Clauss, Christopher Nkunku et William Saliba

Les images ont circulé sur les réseaux sociaux, des joueurs du RC Lens, exultant au moment où Didier Deschamps prononce le nom de Jonathan Clauss, défenseur des Sang et Or. Un appel assez tardif, presque inespéré pour ce joueur de 29 ans à la carrière atypique. Formé au RC Strasbourg, il a passé une grande partie de sa carrière dans des divisions très inférieures à la Ligue 1. 

Passé par l'Allemagne dans le club de Linx en 5e et 6e division, Clauss revient en France en 2015. Il enchaîne alors une saison à l'US Raon-l'Étape (CFA 2), l'US Avranches (National) puis à l'US Quevilly-Rouen alors promu en Ligue 2, avec lequel il signe son premier contrat professionnel à 24 ans. Après un retour en Allemagne à Bielefeld en 2e division, l'Alsacien signe à Lens, tout juste promu en Ligue 1. 

Très efficace sur son couloir droit par sa capacité de centres, il est rapidement l'un des meilleurs passeurs décisifs du RC Lens. Souvent dans l'équipe type du journal L'Équipe, Jonathan Clauss est même pressenti pour intégrer les Bleus pour l'Euro 2021. La consécration est finalement venue ce jeudi 17 mars, reste à savoir s'il enfilera le maillot des Bleus face à la Côte d'Ivoire ou l'Afrique du Sud.

La suite logique pour Nkunku

À lire aussi

Lui est beaucoup plus connu du grand public. Formé au Paris Saint-Germain avec qui il a disputé 78 matches entre 2015 et 2019, Christopher Nkunku avait quitté le club de la capitale en juillet 2019, pour un contrat de 5 ans avec le RB Leipzig en Allemagne. Attaquant français prometteur, il a disputé au total 121 matches pour 38 buts marqués avec le club allemand.

Il est auteur de 15 réalisations en championnat cette saison, ce qui fait de lui le 5e meilleur buteur de Bundesliga. Il est également le 3e meilleur passeur avec 9 passes décisives délivrées. Atout offensif principal de Leipzig, actuel 4e du championnat, Christopher Nkunku est aussi très efficace en Ligue des champions cette saison : 7 buts et 2 passes décisives en 6 matches.

Saliba, remplaçant de dernière minute

Testé positif à la Covid-19, Benjamin Pavard n'a pas pu rejoindre le rassemblement de l'équipe de France qui débute ce lundi, a indiqué la Fédération française de football. Le défenseur du Bayern Munich est remplacé numériquement dans le groupe de 23 joueurs par le défenseur central de l'Olympique de Marseille, William Saliba. À 20 ans, c'est lui aussi sa première convocation avec les Bleus. 

Le capitaine des Espoirs est prêté cette saison par le club anglais d'Arsenal à l'OM, où il s'est imposé comme un joueur cadre malgré son jeune âge. L'ancien défenseur de Saint-Étienne fêtera son 21e anniversaire jeudi à Marseille, où les Bleus affrontent les Ivoiriens le lendemain au Vélodrome.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/