Les festivités avec le public du Stade de France peuvent débuter. Pour leur premier match sur le sol français depuis le sacre du dimanche 15 juillet à Moscou, les Bleus ont décroché la victoire (2-1) face aux Pays-Bas. Les voilà seuls en tête du groupe 1 de la Ligue A de la Ligue des nations. Mais cela, tout le monde s'en fiche ou presque. Ce qui compte, immédiatement, c'est de présenter la Coupe du Monde aux spectateurs de Saint-Denis, sous les yeux des millions de téléspectateurs, de prolonger un peu plus l'été, de prendre le temps de communier ensemble.
Cette soirée est encore plus particulière pour l'un des 23 Champions du Monde, Olivier Giroud. En passe de dépasser Zinédine Zidane au nombre de buts marqués en Bleu depuis le 28 mai et un amical face à l'Irlande, l'avant-centre de 31 ans était resté muet durant tout le Mondial. Du gauche, c'est lui qui offre la victoire à la 75e minute, sur un centre de Benjamin Mendy. Fin de 817 minutes de disette. Mise entre parenthèse du débat sur son inefficacité lors de ses 10 dernières sélections. En 82 matches avec le maillot frappé du coq, Giroud en est donc à 32 buts. Ne reste devant lui que David Trezeguet (34), Michel Platini (41) et Thierry Henry (51).
Pour ces retrouvailles avec la France, 56 jours après France - Croatie, Didier Deschamps a décidé d'aligner les 10 finalistes en Russie accompagnés d'Alphonse Areola, comme en Allemagne. Qu'importe la fatigue, la redistribution des cartes pour l'avenir, priorité aux remerciements envers les siens, envers le public. Place donc, encore, aux visages de l'été, Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Lucas Hernandez, N'Golo Kanté, Paul Pogba, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Blaise Matuidi.
Dès la première minute, Mbappé a cadré et il ne lui a fallu attendre que la 14e minute pour s'offrir son 9e but en Bleu (24 sélections), de près sur un centre de Blaise Matuidi qui a encore réussi à faire oublier qu'il ne joue pas, depuis la Coupe du Monde, à son poste préférentiel. D'abord passifs dans leur 3-4-3, les Hollandais se sont logiquement montrés plus entreprenants après l'heure de jeu, quand les Bleus commençaient à accuser le coup physiquement.
Quelques secondes après un face à face manqué par Georginio Wijnaldum, Ryan Babel n'a pas manqué sa reprise pour tromper Areola en devançant Pavard (67e). Mais pour la cinquième fois de suite, c'est bien la France qui s'impose face aux Pays-Bas. Prochjaine sortie programmée le jeudi 11 octobre à Guingamp, en amical face à l'Islande. Cinq jours plus tard, il y aura l'Allemagne à Saint-Denis en Ligue des nations.
Ligue des nations de l'UEFA - Groupe 1
À Saint-Denis (Stade de France) : la France bat les Pays-Bas 2 à 1 (1-0)
Arbitre : A. Undiano (ESP)
Buts :
France : Kylian Mbappé (14), Giroud (75)
Pays-Bas : Babel (67)
Avertissements :
France : Griezmann (56), Pavard (80)
Les équipes :
France : Areola - Pavard, Varane (cap), Umtiti, Hernández (Mendy 62) - Kylian Mbappé, Pogba, Griezmann (N'Zonzi 81), Ngolo Kanté, Matuidi - Giroud (O. Dembélé 89)
Entraîneur : Didier Deschamps
Pays-Bas : Cillessen - Tete (Janmaat 82), De Ligt, van Dijk (cap), Blind - Promes (Vormer 76), Wijnaldum, Pröpper, de Jong, Depay, Babel (L. de Jong 88)
Entraîneur : Ronald Koeman
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte