2 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : revivez le tirage au sort des 8es de finale

Le PSG retrouvera une vieille connaissance, Chelsea, comme la saison passée à ce stade de la compétition, selon le tirage au sort effectué lundi 14 décembre au siège de l'UEFA à Nyon.

De quel adversaire héritera le Paris Saint-Germain ?
De quel adversaire héritera le Paris Saint-Germain ? Crédit : AFP/F.Coffrini
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le choc des 8es de finale de la Ligue des champions opposera le Bayern Munich, sacré en 2014, à la Juventus Turin, finaliste de la précédente édition. Deux autres oppositions seront très attendues, entre le FC Barcelone et Arsenal, ainsi qu'entre Chelsea et le PSG. Les matches aller auront lieu les 16, 17, 23 et 24 février 2016 et les matches retour se dérouleront les 8, 9, 15 et 16 mars.

Le tirage au sort en direct

12h20 - Fin de ce tirage au sort.

12h19 - Dynamo Kiev-Manchester City

12h19 - Benfica-Zénith Saint-Pétersbourg

12h18 - PSV Eindhoven-Atlético Madrid

À lire aussi
David De Gea a été l'un des artisans de la victoire de Manchester United face au PSG Ligue des champions
PSG-Manchester United : des Parisiens brouillons punis par les Red Devils

12h18 - Juventus Turin-Bayern Munich

12h17 - Arsenal-FC Barcelone.

12h16 - PSG-Chelsea ! Comme l'an passé.

12h15  - L'AS Rome jouera contre le Real Madrid.

12h12 - La Gantoise est tiré. L'adversaire des Belges sera les Allemands de Wolfsburg.

12h05 - Les règles de ce tirage, qui a lieu au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse, sont plutôt simples : les premiers de chaque groupe affronteront les deuxièmes, avec deux restrictions, ne pas affronter une équipe qui était dans le même groupe, et ne pas affronter une équipe de la même fédération. Ainsi Arsenal est déjà assuré de ne pas affronter Manchester City ou Chelsea, tous deux dans le premier chapeau.

12h00 - La cérémonie va débuter dans quelques secondes.

11h55 - 9 des 16 équipes encore en lice étaient déjà 8es de finaliste l'an passé : Paris, Chelsea, le Barça, le Real, le Bayern, Manchester City, Arsenal, l'Atlético et la Juventus.

11h51 - Le tirage au sort des 16es de finale de l'Europa League, avec Marseille et Saint-Étienne, aura lieu à partir de 13h.

11h48 - Rappel des équipes du deuxième chapeau : PSG, PSV Eindhoven, Benfica, Juventus, AS Rome, Arsenal, Dynamo Kiev, La Gantoise.  

11h45 - Outre PSG-Chelsea, les affiches de l'an passé étaient Manchester City-FC Barcelone, Schalke-Real Madrid, Arsenal-Monaco, Juventus Turin-Borussia Dortmund, Bâle-Porto, Shakhtar Donetsk-Bayern Munich et Bayer Leverkusen-Atlético Madrid.

11h42 - Le journaliste Geoffroy Garétier a synthétisé les hypothèses pour Paris et Arsenal.

11h39 - L'an passé, les Parisiens déjà 2es de leur groupe derrière le FC Barcelone, avaient hérité de Chelsea. Après un math nul 1-1 au Parc des Princes, les hommes de Laurent Blanc étaient allées arracher la qualification à Stamford Bridge grâce à un nouveau match nul, 2-2, en prolongation.

11h36 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous, dans une poignée de minutes seront connues les affiches des 8es de finale de la Ligue des champions 2015-2016. Le PSG va notamment connaître son adversaire.

Ligue des champions : le point après la phase de poules

Les premiers de groupe :

Real Madrid (ESP), Wolfsburg (ALL), Atletico Madrid (ESP), Manchester City (ANG), FC Barcelone (ESP), Bayern Munich (ALL), Chelsea (ANG), Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)

Les deuxièmes de groupe :
PSG (FRA) PSV Eindhoven (HOL), Benfica (POR), Juventus (ITA), AS Rome (ITA), Arsenal (ENG), Dynamo Kiev (UKR), La Gantoise (BEL)  

Les troisièmes de groupe, reversés en Europa :

Shakthar Donetsk (UKR), Manchester United (ANG), Galatasaray (TUR), FC Séville (ESP), Leverkusen (ALL), Olympiakos (GRE), FC Porto (POR), Valence CF (ESP) 

Les derniers de groupe, éliminés :

Malmö FF (SUE), CSKA Moscou (RUS), Astana (KAZ), Mönchengladbach (ALL), BATE Borisov (BLR), Dinamo Zagreb (CRO), Maccabi Tel-Aviv (ISR), Lyon (FRA) 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants