C'est la seule ombre au tableau d'une soirée parfaite : large vainqueur de l'Olympique Lyonnais au Parc des Princes en clôture de la 18e journée de Ligue 1 (5-1), le Paris saint-Germain a encaissé un but qui relance le débat sur le niveau de son nouveau gardien depuis le début de la saison, l'Allemand kevin Trapp. À la 24e minute, alors que Paris menait déjà 2-0, le Lyonnais Jordan Ferri tentait une frappe lourde, légèrement déviée par Thiago Silva. Trapp repoussait le ballon au-dessus de lui, avant que celui-ci ne retombe dans sa propre cage.
Heureusement pour lui, cette bourde n'a pas eu de conséquence. Paris a repris sa marche en avant après la pause. Mais c'est déjà la troisième erreur du portier de 25 ans après un contrôle manqué contre Bordeaux début septembre (2-2), occasionnant l'unique perte de points du club de la capitale à domicile en championnat, puis une sortie hasardeuse permettant au Real Madrid (1-0 le 3 novembre) de finir premier du groupe de Ligue des champions. Parallèlement, il faut rappeler que le successeur de l'Italien Salvatore Sirigu est le dernier rempart de la défense la plus hermétique de L1 (9 buts encaissés) et de C1 (1 but concédé), où encore qu'il a stoppé un penalty face à Marseille (2-1 le 4 octobre).
Nasser Al-Khelaïfi
Laurent Blanc
C'est cet aspect positif qui a été souligné à l'issue du match contre l'OL par les dirigeants et les partenaires de Trapp. "Il est à l'image de notre équipe : quand il est très concentré, il est très bon, et quand il ne l'est pas ou moins, il lui arrive de faire des erreurs, a estimé Laurent Blanc. Quand on est gardien, ça fait souvent but. Il faut qu'il reste concentré le plus longtemps et le plus possible. Il peut sauver un match aussi, comme il l'a déjà fait. Il a plus la capacité et le potentiel de sauver un match que de le perdre".
Même son de cloche chez le président Nasser Al-Khelaïfi et le milieu de terrain Blaise Matuidi. "On a confiance en Trapp, c'est un grand gardien, assurait le premier. Il a fait une erreur mais ce n'est pas la fin du monde. Il va continuer à travailler dur. Sirigu est un bon gardien mais c'est le choix du coach et le gardien numéro 1, c'est Trapp". "L'erreur de Trapp ne nous a pas fait douter, insistait le second. Ce sont des choses qui arrivent, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, ça lui est aussi arrivé de nous sauver dans d'autres matches."
Si la confiance est maintenue en Kevin Trapp, Salvatore Sirigu aura l'occasion d'instiller le doute... ou pas mercredi 16 décembre. L'Italien de 28 ans, titulaire lors des quatre dernières saisons, sera titularisé contre Saint-Étienne en 8e de finale de Coupe de la Ligue. Laurent Blanc l'a annoncé dimanche 13 décembre. "Nous nous tiendrons à ce qui a été prévu en début de saison", a-t-il expliqué. Pressenti pour disputer le dernier match de phase de groupes de Ligue des champions face au Shakhtar Donetsk (2-0), une rencontre sans enjeu, Sirigu avait finalement décliné la proposition.
Vendredi 11 décembre
Rennes - Caen : 1-1
Samedi 12 décembre
Reims - Nice 1-1
Lille - Lorient : 3-0
Troyes - Bastia : 1-1
Montpellier - Guingamp : 2-1
Nantes - Toulouse : 1-1
Dimanche 13 décembre
Monaco - Saint-Étienne : 1-0
Marseille - Gazélec-Ajaccio : 1-1
Angers - Bordeaux : 1-1
PSG - Lyon : 5-1
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte