3 min de lecture
Vitinha face à Konrad Laimer lors de PSG-Bayern en demi-finale aller de Ligue des champions, le 28 avril 2026 au Parc des Princes.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Mise à rude épreuve par les attaquants flamboyants du Bayern lors de la somptueuse demi-finale aller de Ligue des champions (5-4), la défense du Paris Saint-Germain devra retrouver son niveau mercredi 6 mai au retour à Munich et gérer l'absence d'Achraf Hakimi. Quel choix fera l'entraîneur parisien Luis Enrique pour se hisser une nouvelle fois en finale, le 30 mai prochain à Budapest ? Tout miser sur la force explosive de son équipe pour attaquer le but de Manuel Neuer ou resserrer les rangs de sa défense pour éviter les occasions fulgurantes du Bayern ?
Pétris de talent, rapides et efficaces, Michael Olise et Luiz Diaz rivalisent pleinement avec les attaquants parisiens Ousmane Dembélé et Khvicha Kvaratskhelia. Des deux côtés, mardi dernier, tout est allé trop vite pour les défenses lors de ce premier volet qui a enthousiasmé la planète foot.
"C'était un match très spectaculaire parce que les attaquants des deux équipes ont souvent surmonté les défenseurs, mais pas parce qu'ils ont fait un mauvais travail défensif", a développé vendredi Luis Enrique. "Non, c'est ça qui rend ce match magnifique, parce que ça a été d'un niveau incroyable, les attaquants spécialement."
À l'aller au Parc des Princes, les ailiers bavarois ont fait très mal à la charnière Marquinhos-Willian Pacho, pourtant l'un des meilleurs duos défensifs actuels. Sans oublier le rôle essentiel d'Harry Kane, qui a été tout aussi important par son action au coeur du jeu et dos au but, mais aussi par ses passes subtiles. À eux trois, ils cumulent 101 buts jusqu'à présent cette saison, et les trois ont marqué à l'aller.
Face à ce trident offensif, le plus dangereux et efficace actuellement en Europe, le marquage individuel et l'absence de couverture défensive ont laissé des zones libres immenses. Les deux ailiers bavarois se sont engouffrés facilement dans ces espaces, partant dans le dos des défenseurs. Parfois trop passifs ou trop lents, ceux-ci ont aussi été battus dans les un contre un.
Après avoir pris consciemment ce risque défensif pour laisser le champ libre à l'expression offensive des siens, Luis Enrique pourrait décider de changer tactiquement, en demandant davantage à ses latéraux. Sans Achraf Hakimi, blessé à la cuisse à la toute fin de la demi-finale aller, ce sera donc au milieu Warren Zaïre-Emery - qui a déjà parfaitement suppléé le Marocain à ce poste pendant plusieurs semaines - de faire face au virevoltant Luis Diaz. "Au match aller on a fait un bon match défensivement et pourtant on prend quatre buts. Il va falloir défendre haut dans leur camp. Il va falloir faire des prises à deux ou à trois et faire tous ensemble les efforts", a expliqué mardi "WZE" devant la presse.
L'international français doit être plus agressif dans les duels et laisser moins la possibilité au Colombien d'accélérer ou de dribbler. De l'autre côté, Nuno Mendes - souvent gêné aux cuisses ces derniers temps - est espéré à 100% pour contenir Michael Olise, considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde actuellement.
Les Parisiens pourront prendre exemple sur le quart de finale retour contre Liverpool il y a trois semaines (victoire 2-0). Aidés par un grand Matveï Safonov dans les buts, ils avaient marqué l'Europe par leur force collective et leur solidarité défensive, ne rompant pas face aux multiples attaques des Reds. Le milieu avec Vitinha, Joao Neves et Fabian Ruiz va devoir compenser défensivement pour contrôler au mieux les inspirations des attaquants.
Aux Rouge et Bleu d'être solides dès le début de match, qui sera forcément très intense du côté du Bayern pour rattraper ce (petit) but d'avance du PSG. À l'Allianz Arena, où ils ont décroché leur première étoile l'an passé, les joueurs de Luis Enrique doivent tout aligner pour accéder à une seconde finale d'affilée. Voir Budapest permettrait au club de rejoindre un cercle fermé, où figurent le Real Madrid, l'AC Milan ou Liverpool notamment, qui ont disputé au moins deux finales consécutives de Ligue des champions dans sa nouvelle formule depuis 1992/93.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte