2 min de lecture Frédéric Thiriez

Droits TV Ligue 1 : Canal + diffusera les trois meilleures affiches de chaque journée de 2016 à 2020

La chaîne cryptée a remporté les deux premiers lots mis en jeu par la Ligue professionnelle de football et diffusera les trois meilleures affiches de chaque journée de Ligue 1 de 2016 à 2020.

Le micro de Canal+, qui vient de s'attribuer les meilleures affiches de Ligue 1 pour la période 2016-2020
Le micro de Canal+, qui vient de s'attribuer les meilleures affiches de Ligue 1 pour la période 2016-2020 Crédit : AFP/ J.S.Evrard
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et Julien Quelen

Ce vendredi 4 avril 2014, la Ligue de Football Professionnel a mis fin au suspense en dévoilant le nom des chaînes qui diffuseront la Ligue 1 sur la période 2016-2020. Mis en danger par l'ascension de BeIN Sports, Canal+ a finalement remporté le gros lot avec les trois plus belles affiches de chaque journée.

Avec les lots 1 et 2, la chaîne cryptée garde donc les deux plus belles affiches de toutes les journées et y ajoute le match du vendredi soir, qui était jusqu'ici la propriété de BeIN Sports.

Un montant record

La chaîne qatarie glane, quant à elle, les lots 3,4,5 et 6 qui lui attribuent tous les autres matches et donc 70% de chaque journée de championnat.

Concernant la Ligue 2, Canal+ s'offre le lot 2 et son rival s’octroie le lot 1, privant ainsi Eurosport qui ne diffusera plus de matches de championnat.

À lire aussi
Nathalie Boy De La Tour LFP
LFP : qui est Nathalie Boy de la Tour, la nouvelle présidente ?

Dans l'ensemble, l'attribution des droits tv pour la Ligue 1 et la Ligue 2 rapportera 748,5 millions d'euros à la Ligue, qui peut se féliciter de ce montant record pour la période 2016-2020 (+23%). En comparaison, la période 2012-2016 avait été bien moins fructueuse avec 607 millions d'euros alors déboursés.

Vu par le prisme européen, ce montant record place toujours la France derrière l'Angleterre (1,7 milliards d'euros pour les droits domestiques et internationaux) et l'Italie (960 millions) mais se rapproche tout près de l'Espagne qui avait cédé les derniers droits pour 750 millions d'euros.

Canal+ rafle largement la mise avant l'appel d'offres de l'UEFA pour la C1

En conférence de presse, Frédéric Thiriez a concédé que la France atteignait un niveau "acceptable" par rapport aux pays voisins malgré qu'il ait "espérer plus". Le président de la LFP a par ailleurs précisé que "les écarts ont été assez sensibles pour que la décision soit facile à prendre". Des écarts qui selon les premières informations se compteraient en dizaine de millions d'euros".

C'est donc Canal+ qui ressort gagnant de cette joute anticipée par la LFP. Rappelons tout de même que la chaîne qatarie pourra toujours se consoler cet été avec la diffusion en intégralité de la Coupe du monde au Brésil et le prochain appel d'offres concernant la Ligue des champions. L'UEFA attend d'ailleurs à ce sujet les dossiers que les candidats devront remettre le 7 avril au plus tard pour la période 2015-2018.

Tous les lots :

- Canal+ : lots 1 et 2 ( les deux plus belles affiches et celle du vendredi soir) + lot 2 pour la Ligue 2

-beIN Sports : lot 3 (7 matches par journée dont 3 en différé), lot 4 (les multiplex), lot 5 (les résumés en léger différé), lot 6 (Ligue 1 à la demande).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Frédéric Thiriez Ligue 1 Conforama Ligue 1
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants