1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Décès de l'entraîneur du Bayern Munich de 1975 à 1977
1 min de lecture

Décès de l'entraîneur du Bayern Munich de 1975 à 1977

L'Allemand Dettmar Cramer, qui avait guidé le Bayern Munich au sacre européen en 1975 et 1976, est décédé jeudi 17 septembre à l'âge de 90 ans à son domicile de Reit im Winkl.

Le 13 mai 1976, le Bayern Munich avait battu Saint-Étienne (1-0) en finale à Glasgow
Le 13 mai 1976, le Bayern Munich avait battu Saint-Étienne (1-0) en finale à Glasgow
Crédit : AFP/M.Clement
Gregory Fortune & AFP

Après une carrière de joueur modeste, Dettmar Cramer avait été engagé par la Fédération allemande en 1964 comme adjoint du sélectionneur Helmut Schön, poste qu'il partageait avec Udo Lattek lors de la finale mondiale de 1966. L'Allemagne de l'Ouest s'était alors inclinée 4-2 en finale contre l'Angleterre à Wembley.

Passé aux commandes du Bayern en janvier 1975, il avait ensuite guidé les Franz Beckenbauer, Gerd Müller et autres Sepp Maier aux triomphes en Coupe d'Europe des clubs champions contre Liverpool en 1975 puis contre Saint-Étienne l'année suivante. Incapable de décrocher le titre national, le petit homme (1,61 m) au crâne dégarni était limogé en 1977. Il avait poursuivi sa carrière en Bundesliga, sur le banc de l'Eintracht Francfort puis de Leverkusen.  

"Le Bayern pleure la disparition d'un grand entraîneur et d'une personne spéciale", a commenté le patron du club Karl-Heinz Rummenigge, alors que le président de la fédération allemande Wolfgang Niersbach regrettait la perte d'un homme "reconnu internationalement pour son expertise comme un ambassadeur du football allemand". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/