Tous les regards seront tournés vers le Canada, ce vendredi 26 juin à 22h en France (16h, heure locale). Les Bleues vont-elles réussir à battre l'Allemagne, nation numéro un au classement FIFA, en quart de finale de la 7e Coupe du Monde de football féminin ? Si elles restent sur une victoire 2-0 en match amical à Offenbach en octobre dernier, elles ne se sont encore jamais imposées face à la Mannschaft en compétition officielle.
Si on n'est pas motivées quand on joue contre l'Allemagne, on ne sera jamais motivées
Jessica Houara
Une victoire serait donc un exploit. Ce match pas comme les autres, les filles de Philippe Bergeroo, 3èmes dans la hiérarchie mondiale, le préparent minutieusement, avec une très grosse envie, depuis le début de la semaine. La défenseure Jessica Houara le confirme : "Si on n'est pas motivées quand on joue contre l'Allemagne, on ne sera jamais motivées".
L'Allemagne, c'est 250.000 licenciées, deux Coupes du monde au palmarès (2003 et 2007), huit titres européens dont les sept derniers depuis 1995, trois médailles de bronze aux JO, neuf sacres de l'un de ses clubs en Ligue des champions. De son côté, la France a disputé deux phases finales d'un Mondial, avec une 4e place en 2011, cinq d'un Euro (quart en 2009 et 2011), également fini 4e des JO 2012 et remporté deux fois la C1, grâce à Lyon en 2011 et 2012.
Ce match compte aussi pour faire durer l'engouement, comme l'explique le sélectionneur Philippe Bergeroo interrogé sur le site de la Fédération française de football. "On donne de la joie à nos familles, à leurs familles, et il ne faut pas que ça s'arrête". Si c'est le cas, les Bleues auront pris une revanche symbolique, un an quasiment jour pour jours après la défaite des joueurs de Didier Deschamps contre les futurs champions du monde, l'an passé au Brésil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte