Cette édition 2014 n'échappera pas à la règle : pratiquement chaque Coupe du monde présente son lot d'absents de marque qui ont manqué la compétition pour cause de blessures. Flash Back.
Second meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid (307 buts), Alfredo Di Stefano fait partie des grands maudits de la Coupe du monde. Alors qu'il a porté le maillot de trois sélections différentes (Argentine, Espagne, Colombie), il n'a jamais connu le Mondial.
Après avoir manqué les éditions de 1950 (avec l'Argentine, raisons politiques) et 1954 (avec la Colombie, suspendu), le goleador se fera une déchirure musculaire avant la Coupe du monde 1962. Forfait, il manque une dernière chance de disputer la compétition.
Leader d'une grande génération championne du monde en 1978 avec Mario Kempes et Osvaldo Ardiles, il n'emmènera pas les Maradona et autre Ruggeri au titre de 1986. Victime d'un virus intestinal, le "Gran Capitan" observera ses coéquipiers depuis le banc de touche, après un petit séjour à l'hôpital.
C'est les larmes aux yeux que Romario se présente en conférence de presse aux côtés de son entraîneur, Mario Zagallo, peu avant le Mondial 1998, pour annoncer son forfait. Après avoir illuminé une Coupe du monde 1994 (aux États-Unis) qui n'est pas restée dans les annales, Romario, âgé de 32 ans, reste donc à quai.
Auteur d'une magnifique saison avec Flamengo, Romario souffre d'une entorse au mollet droit. Il aura par la suite beaucoup de mal à pardonner à Zagallo cette décision, estimant que sa blessure lui permettait tout de même de faire partie de la Seleção.
Il a d'abord cru à une blague. Gardien de but de la Juventus Turin et titulaire indiscutable au sein de la Squadra Azzurra, Angelo Peruzzi a appris le dernier dimanche de mai qu'il ne participerait pas au Mondial 1998.
La cause : une blessure musculaire, pourtant anodine. Suffisamment handicapante, toutefois, pour faire appel à Gianluca Pagliuca, "ancien" de l'édition 1994, comme titulaire dans les cages italiennes.
Gardien de but légendaire de Valence, Santiago Canizares a vécu l'une des blessures les plus stupides qui ait privé un joueur de Coupe du monde. Cela se passe pendant le stage de préparation de la Roja. Peu après sa douche, il fait tomber son flacon de parfum. Pour éviter que celui-ci ne se casse, il tente de le contrôler du pied. Verdict : rupture du tendon. Casillas le remplacera dans les buts espagnols en Corée du Sud et au Japon.
Auteur d'une excellente saison avec Arsenal, Pirès se blesse gravement au genou en quart de finale de Coupe d'Angleterre contre Newcastle. Une blessure qui le prive de la Coupe du monde 2002. Il s'agit du "pire souvenir" de sa carrière, selon ses termes.
Suite au dernier match de Liverpool face à Ipswich Town, Steven Gerrard, âgé alors de 22 ans, est forfait pour la Coupe du monde. Il souffre d'une blessure à l'aine.
C'était la veille du grand départ pour l'Allemagne. Alors que les Bleus de Raymond Domenech disputent un match de préparation contre la Chine, l'attaquant français Djibril Cissé se fait une double fracture tibia-péroné. Le verdict est sans appel : forfait pour la Coupe du monde. C'est Sidney Govou qui le remplace dans le groupe, qui ira jusqu'en finale.
La blessure de Michael Ballack a fait particulièrement polémique. Le tacle assassin du Ghanéen Kevin-Prince Boateng survient quelques semaines avant une Coupe du monde où le Ghana appartient au groupe de... l'Allemagne. Coup dur pour le joueur de Chelsea, qui met fin à sa carrière internationale peu après.
David Beckham en rêvait, de ce dernier Mondial avec les Three Lions pour finir en apothéose une carrière internationale bien remplie. Il avait même signé au Milan AC pour être plus visible aux yeux du sélectionneur Fabio Capello. Mais une curieuse blessure au tendon d'Achille réduira ses rêves à néant.
Et cette liste n'est pas exhaustive. Fabrizio Ravanelli (1998), Ian Wright (1998), Ashley Cole (2010), Nani (2010), Rio Ferdinand (2010) ou encore Mickaël Essien (2010) ont également vécu cette expérience.
Si Ribéry, à la différence de Falcao, fait partie du groupe qui disputera la Coupe du monde, sa participation demeure incertaine, d'autant qu'il aura beaucoup de mal à retrouver son niveau. Une blessure qui n'est pas sans rappeler celle de Zidane en 2002, privé des deux premiers matches de groupe contre le Sénégal et l'Uruguay. Il est revenu trop tard et diminué contre le Danemark.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte