1 min de lecture

Coupe du monde 2034 : un stade sur un gratte-ciel, le projet fou de l'Arabie Saoudite

Une vidéo devenue virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux représente un stade de 46.000 places perché au sommet d'une tour à 350 mètres de haut. Si cette vidéo générée par l'IA n'est pas la réalité, le projet de l'Arabie Saoudite existe bel et bien !

Le Neom Stadium tel qu'imaginé dans le projet

L'Arabie-Saoudite veut un stade sur un gratte-ciel pour la coupe du monde 2034

00:02:04

L'Arabie-Saoudite veut un stade sur un gratte-ciel pour la coupe du monde 2034

00:02:04

Charles Ducrocq

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un stade de foot sur le toit d’un gratte-ciel : 46.000 places, perché 350 mètres de haut. Une vidéo présentant le projet du Neom Stadium a fait le tour du monde. Mais cette dernière, entièrement générée par l'IA, ne reflète pas la réalité de ce projet saoudien, qui existe bel et bien.
Un stade à 350 mètres de haut doit voir le jour avant le début de la coupe du monde 2034 en Arabie Saoudite. Il doit même être livré et mise en service en 2032. Il doit même être alimenté à 100% avec des énergies renouvelables. Pour se rendre compte de l’apparence du vrai stade qui a été imaginé, voici un tweet du compte officiel du projet Neom. Tout aussi futuriste. 


L’Arabie Saoudite veut faire de ce stade une vitrine pour un projet encore plus fou baptisé "The Line", une sorte de ville aérienne condensée dans deux édifices miroirs qui s’étale sur 3 kilomètres de long. L’Arabie Saoudite le présente comme une ville sans émission carbone et sans voiture.

Pour le stade, les premières fondations devraient émerger en 2027. Le projet "The Line" dans lequel il sera incorporé sort déjà de terre depuis cet été, mais peu de chance qu’il soit achevé d’ici 10 ans. Déjà, les concepteurs ont dû rêver moins grand : initialement la ville devait traverser le désert sur 170 kilomètres. Un chantier à 500 milliards de dollars. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte