Il ne manquera rien de la prestation des Bleus. Comme il s'y était engagé, Emmanuel Macron se rendra mardi 10 juillet à Saint-Pétersbourg, en Russie, pour soutenir l'équipe de France qui jouera la demi-finale contre la Belgique, après avoir battu l'Uruguay 2-0 vendredi 6 juillet, a confirmé l'Élysée.
Le président avait annoncé, lors d'une visite à Saint-Petersbourg le 25 mai, qu'il reviendrait en Russie si la France se qualifiait pour les demi-finales puis pour la finale. Il s'agira mardi d'un simple aller-retour, sans rencontre diplomatique prévue, poursuit le palais présidentiel.
Le 20 juin, Emmanuel Macron avait prédit en Bretagne que l'équipe de France, qui "a un vrai potentiel", allait remporter la Coupe du monde. "Mais je ne veux pas leur porter malheur", avait-il ajouté. Féru de ballon rond, il a regardé vendredi la demi-finale au milieu de quelque 300 jeunes, venus notamment de clubs de foot de l'Île-de-France, qui ont été invités dans le parc de l'Élysée.
En décidant de se rendre en Russie, le président ne suit pas la position de la Première ministre britannique Theresa May, qui avait annoncé en mars qu'aucun ministre ou membre de la famille royale britannique ne se rendrait au Mondial. Elle réagissait à l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille, dont Londres accuse Moscou. Une accusation dont la Russie s'est vigoureusement défendue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte