2 min de lecture Coupe du Monde

Coupe du Monde 2018 : avec la Croatie et la Suisse, 28 qualifiés

ÉCLAIRAGE - Il ne reste plus que 4 billets à prendre pour le prochain Mondial en Russie (14 juin-15 juillet) après les résultats de dimanche 12 novembre.

Les Croates Domagoj Vida et Dejan Lovren le 12 novembre 2017
Les Croates Domagoj Vida et Dejan Lovren le 12 novembre 2017 Crédit : Thanassis Stavrakis/AP/SIPA
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Suisse et la Croatie ont décroché leur ticket pour le Mondial 2018 en Russie, en faisant match nul (0-0) à domicile respectivement contre l'Irlande du Nord et la Grèce. L'Italie, quadruple championne du monde, doit elle absolument battre la Suède, vainqueur à l'aller (1-0), pour éviter le drame d'une première absence depuis 1958. Coup d'envoi à 20h45 à Milan lundi 13 novembre. 

La veille, la Croatie a parfaitement bien géré sa confortable avance obtenue il y a trois jours à l'aller à Zagreb (4-1) et décroche le 5e billet de son histoire. Absents en 2010, éliminés en poules en 2014, les partenaires de Luka Modric semblent avoir les moyens d'éviter la même sortie de route frustrante que contre le Portugal en 8e de finale (1-0 a.p.). 

Emballants et réalistes chez eux, ils ont cette fois-ci livré une tout autre prestation, à base de solidité défensive pour valider leur ticket. Et tout particulièrement en seconde période lorsque les Hellènes ont poussé pour tenter de sauver l'honneur. Lors des 45 premières minutes, les visiteurs étaient apparus les plus tranchants, mais ils n'avaient pas été malheureux non plus lorsque l'arbitre avait refusé dès la 12e minute un penalty aux Grecs, qui leur aurait permis d'entretenir l'espoir au Pirée.

La Suisse a elle tremblé jusqu'au bout

La Suisse a elle tremblé jusqu'au bout mais verra la Russie grâce à sa victoire au match aller (1-0) grâce à un penalty généreux transformé par Ricardo Rodriguez. Ce sera son 4e Mondial de suite. Rodriguez, l'arrière latéral du Milan AC a encore sauvé la Nati au retour en repoussant le ballon sur sa ligne à la 92e minute alors que Sommer avait manqué sa sortie, devant Evans. 

À lire aussi
Les États-Unis ont été battus par l'Australie (98-94) ce samedi 24 août Australie
Basket : les États-Unis perdent leur premier match depuis 2006

Même si la Suisse a tremblé, sa qualification n'est pas imméritée, elle qui avait remporté ses neuf premiers matches de poule avant de s'incliner lors de l'ultime rencontre contre le Portugal (2-0), ce qui la condamnait ainsi à passer par les barrages. En 2014, lors du Mondial au Brésil, la Suisse avait été éliminée en 8e de finale (1-0) par l'Argentine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Tunisie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants