Des sauts de joie, l'hystérie nationale qui envahit la France, but après but. Dimanche 15 juillet, les supporters des Bleus ont vibré et ont fait vibré le pays au fur et à mesure des points marqués dans le match, jusqu'au coup de sifflet final et la délivrance : la France est championne du monde de football.
Un bonheur collectif que la science a réussi à enregistrer dans un graphique. Un sismologue, Jérôme Vergne, chercheur à l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre, a partagé sur Twitter un graphique qui montre les variations sismiques enregistrées en France pendant la finale contre la Croatie.
On remarque clairement des pics au moments des buts de la France (quatre en tout) et une courbe qui ne cesse d'augmenter tout au long de la soirée, après la victoire des hommes de Didier Deschamps.
Il a aussi publié un comparatif entre Strasbourg et Zagreb, la capitale croate :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte