Coupe du Monde 2018 : face à la Belgique, les Bleus seront arbitrés par... un Uruguayen
L'Uruguayen Andres Cunha a été choisi pour arbitrer la demi-finale entre les Bleus et les Diables Rouges, mardi 10 juillet. Un choix qui surprend certains supporters...

Andres Cunha. Son nom ne vous dit peut-être rien. L'arbitre uruguayen sera pourtant à la manœuvre de la demi-finale de Coupe du Monde entre la France et Belgique. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde alors que les Bleus ont éliminé la Céleste en quarts de finale vendredi 6 juillet.
Si le scandale dénoncé par certains est sûrement exagéré, la symbolique est bien réelle alors que, lors du tour précédent, les hommes de Didier Deschamps avaient été arbitrés par un Argentin... Après la victoire tricolore contre l'Argentine.
À vrai dire, cette décision qui n'est guère surprenante. La FIFA désigne les arbitres de chaque match selon leurs performances tout au long de la compétition. La seule intransigeance ? Un arbitre ne peut officier sur une rencontre de son pays.
Dès lors, la nomination Andres Cunha ne pose aucun problème d'un point de vue du règlement. Et certains supporters français, davantage positifs, n'hésitent pas à souligner que l'Uruguayen a déjà croisé la route des Bleus pendant ce Mondial... C'était face à l'Australie lors du premier match. La France s'était alors imposée 2 buts 1 avec, notamment, un pénalty d'Antoine Griezmann. Bis repetita ?
- Football : peut-on prédire les chances de marquer des buts ?
- Coupe du Monde 2018 : "Il y a un peu de Zidane chez Hazard", ose Pascal Praud
- Coupe du Monde 2018 : les Bleus reverseront une partie de leurs primes
- Coupe du monde 2018 : pourquoi Deschamps a recadré Mbappé face à l'Uruguay
- Coupe du Monde 2018 : avant France-Belgique, Geluck refuse de "passer pour un traître"