À 22 ans à peine, Neymar est LA star de cette Coupe du monde 2014. Tout le Brésil observe avec les yeux de l'amour ce gamin à la crête et compte sur lui pour aider la Seleçao à broder une sixième étoile sur sa légendaire tunique jaune.
Alors, ce lundi 9 juin, quand le joueur du FC Barcelone est resté au sol après un contact un peu viril, tout un pays a retenu sa respiration. Mais le prodige s'est relevé peu après, non sans que l'inquiétude ne gagne les réseaux sociaux. La vidéo a même fait le tour du web, poussant les médias locaux à sortir l'artillerie lourde pour rassurer toute une nation.
Plus que le puissant Hulk ou les sobres Fred et Jô, Neymar est, en effet, un joueur essentiel du dispositif mis en place par le sélectionneur Luiz Felipe Scolari ; son absence serait préjudiciable à une Seleçao qui porte les espoirs de tout un peuple.
"Neymar est un des meilleurs joueurs au monde. Il peut faire la différence dans des matches compliqués. Il peut nous donner la victoire", a ainsi expliqué Luiz Gustavo, le milieu de terrain brésilien de Wolfsburg. "Mais nous avons vingt-trois joueurs avec de grandes qualités. Notre force, ce sont ces vingt-trois joueurs."
Adoubé
par le roi Pelé lui-même, Neymar a également reçu les louanges de
Ronaldo. "Ses
performances sous le maillot de la Seleçao sont grandes, il a marqué 30
buts en moins de 50 matchs pour le Brésil. C'est un bilan
impressionnant pour n'importe quel footballeur à 22 ans", a
confié l'ancienne gloire. "Je lui souhaite qu'il puisse
reproduire sa forme de la Coupe des Confédérations pour nous
apporter la gloire ultime."
Après avoir fait la une du New York Times et figuré dans la dernière pub Nike aux côtés de Cristiano Ronaldo ou Zlatan Ibrahimovic, le phénomène cristallise toutes les attentes d'un peuple. De quoi lui mettre une pression un peu trop forte ?
"Tous les joueurs ont la pression", rétorque Ramires. "On veut tous jouer et on le sait. Mais tout le monde est motivé. C'est une pression positive d'avoir les gens qui nous soutiennent. Je suis sûr que Neymar va faire une superbe Coupe du monde." De Rio à Manaus en passant par Sao Paulo et Fortaleza, c'est tout ce qu'on lui souhaite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte