Les Français ont parié plus de 280 millions d'euros sur des matches de la Coupe du monde 2014 au Brésil, soit une hausse de près de 40% par rapport à l'édition 2010 de la compétition. Du suspense, des buts, un bon parcours des Bleus: la coupe du monde de foot au Brésil font partie des facteurs qui ont permis ce record.
Sur internet, les parieurs français ont misé 103,6 millions d'euros sur les matchs du Mondial, a annoncé mardi l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) en publiant un bilan provisoire qui devrait "légèrement" augmenter dans les jours qui viennent. Il faut y ajouter - estimation non officielle - les quelque 182 millions d'euros de paris enregistrés dans les points de vente de la FDJ à travers la France.
Au total, les Français ont donc parié quelque 285 millions d'euros sur la coupe du monde en 2014, contre plus de 200 millions en 2010.
Des résultats "très positifs qui confirment le dynamisme du marché" (pour Betclic), avec une coupe du monde qui "a tenu toutes ses promesses" (pour le PMU), donnant lieu à un "fort engouement en matière de paris sportifs" (pour la FDJ): les opérateurs jubilent. Betclic, leader des paris en ligne, a gagné 76.000 clients, son dauphin, le PMU, près de 80.000.
"Il y a eu un engouement fantastique dans nos points de vente avec beaucoup de monde qui regardait les matchs", salue Christophe Blanchard-Dignac, le PDG de la Française des Jeux. "Les performances de la France", éliminée par l'Allemagne en quart de finale après un beau parcours "et le côté très sympathique de cette coupe du monde ont permis d'attirer de très nombreux parieurs", note-t-il.
En finale, le bras de fer entre Müller et Messi a donné lieu à "un record" depuis que l'Arjel a été créée en 2010, avec "près de 6 millions" d'euros joués en ligne. En ligne et dans son réseau physique, la FDJ a enregistré 12,5 millions d'euros sur la finale, un "record absolu". Du côté du PMU, cette finale détrône l'ancien record détenu jusqu'alors par la finale de l'euro 2012 entre l'Espagne et l'Italie.
En dehors de la finale, les trois matchs qui ont attiré le plus de paris en ligne sont la demi-finale Argentine-Pays-Bas (3,57 millions), la défaite de la France face à l'Allemagne (3,37 millions d'euros) et le carton de l'Allemagne face au Brésil (3 millions).
Fait marquant de cette coupe du monde: la part prise par les tablettes et les mobiles dans les paris en ligne. Chez Betclic, 53% des paris ont été pris sur une tablette ou un mobile. On culmine à 45% du côté de la FDJ, 43% pour le PMU.
"Ça a doublé depuis l'euro 2012. De plus en plus, on regarde le match à la télé et on parie sur son mobile et sur sa tablette", note Xavier Hurstel, directeur général du PMU.
La page brésilienne tournée, les opérateurs regardent vers l'euro 2016, organisé en France. "Le marché n'est pas encore arrivé à maturité, nous allons encore conquérir de la clientèle en 2016, en nous appuyant sur des innovations technologiques", espère M. Hurstel.
Ce sera une affaire de "data", selon lui. "Maintenant tout le monde trouve normal de savoir combien de kilomètres a parcouru un joueur au cours d'un match. Cela va se développer, avec la transmission de nouvelle données, pour aider les joueurs à parier".
Avant l'ouverture du marché en 2010, "95% du marché en ligne était illégal", note le PDG de la FDJ. "Aujourd'hui le marché illégal est asséché", se réjouit-il, y voyant le signe de la réussite du "modèle français" de régulation des paris en ligne.
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