2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : Les Pays-Bas doivent faire attention au Costa Rica

Les deux équipes vont se rencontrer ce 5 juillet, à 22 heures, pour une place en demi-finales. Si les Néerlandais font figures de favoris, il ne faudra pas sous-estimer les Costaricains.

Robben après son but face à l'Australie le 18 juin 2014
Robben après son but face à l'Australie le 18 juin 2014 Crédit : AFP/W.West
Guillaume Gorgeu Journaliste RTL

Les Pays-Bas et le Costa Rica s'affrontent ce samedi 5 juillet, à 22 heures, pour le compte des quarts de finale de la Coupe du monde. Impressionnants lors de la phase de groupes, les Néerlandais ont eu beaucoup de mal à venir à bout du Mexique (2-1), en huitièmes de finale de la Coupe du monde, devant son salut à un incroyable retournement de situation en fin de match. De son côté le Costa Rica est venu à bout de la Grèce, à la suite d'une séance de tirs au but et surtout d'une folle prolongation (1-1, 5 tab à 3).

C'est la première fois de leur histoire que les deux équipes vont se rencontrer. La dernière équipe de la zone CONCACAF à atteindre ce stade de la compétition était les États-Unis, en 2002. Les Néerlandais vont eux aborder pour la 2e Coupe du monde de suite un quart de finale.

Robin Van Persie devra se réveiller

Les "Oranje" pourront compter sur Arjen Robben et Robin Van Persie pour se lancer à l'assaut du but costaricien. Le dernier, auteur d'un premier match fabuleux contre l'Espagne, est passé à côté de sa rencontre contre les Mexicains. Il devra donc retrouver de l'inspiration pour guider les siens plus facilement vers les demi-finales.

Les hommes de Louis Van Gaal sont évidemment annoncés gagnants dans cette rencontre. "Nous sommes favoris, a assumé Robben. Mais nous avons analysé les matches du Costa Rica et, sincèrement, nous avons tous été très impressionnés. Ça ne s'annonce vraiment pas simple".

Bryan Ruiz, un joueur à suivre

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

En effet, le Costa Rica a surpris tout le monde en éliminant des adversaires de taille comme l'Angleterre ou encore l'Italie. N'ayant jamais rencontre les Pays-Bas, les coéquipiers de Bryan Ruiz pourront s'appuyer sur cette statistique : face à des nations européenne, ils ont un bilan de 3 victoires pour 3 défaites et 3 nuls. Un bilan parfaitement équilibré.
Parmi les hommes forts des "Ticos", Joel Campbell, l'attaquant de l'Olympiakos, qui a marqué été auteur d'un but face à l'Uruguay. Bryan Ruiz a lui inscrit les deux derniers buts du Costa Rica. Le gardien aussi est à suivre.Keylor Navas a arrêté 87,5% de tirs subis (14 sur 16).

Les vainqueurs d'Argentine-Belgique et Pays-Bas - Costa Rica s'affronteront en demi-finales, mercredi 9 juillet (22 heures), à l'Arena Corinthians de São Paulo.

Infographie : le duel Pays-Bas - Costa Rica
Infographie : le duel Pays-Bas - Costa Rica Crédit : AFP
Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014
Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014 Crédit : AFP/DMK V.Breschi/V.Lefai
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Pays-Bas Costa Rica
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants