2 min de lecture
Robben après son but face à l'Australie le 18 juin 2014
Crédit : AFP/W.West
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les Pays-Bas et le Costa Rica s'affrontent ce samedi 5 juillet, à 22 heures, pour le compte des quarts de finale de la Coupe du monde. Impressionnants lors de la phase de groupes, les Néerlandais ont eu beaucoup de mal à venir à bout du Mexique (2-1), en huitièmes de finale de la Coupe du monde, devant son salut à un incroyable retournement de situation en fin de match. De son côté le Costa Rica est venu à bout de la Grèce, à la suite d'une séance de tirs au but et surtout d'une folle prolongation (1-1, 5 tab à 3).
C'est la première fois de leur histoire que les deux équipes vont se rencontrer. La dernière équipe de la zone CONCACAF à atteindre ce stade de la compétition était les États-Unis, en 2002. Les Néerlandais vont eux aborder pour la 2e Coupe du monde de suite un quart de finale.
Les "Oranje" pourront compter sur Arjen Robben et Robin Van Persie pour se lancer à l'assaut du but costaricien. Le dernier, auteur d'un premier match fabuleux contre l'Espagne, est passé à côté de sa rencontre contre les Mexicains. Il devra donc retrouver de l'inspiration pour guider les siens plus facilement vers les demi-finales.
Les hommes de Louis Van Gaal sont évidemment annoncés gagnants dans cette rencontre. "Nous sommes favoris, a assumé Robben. Mais nous avons analysé les matches du Costa Rica et, sincèrement, nous avons tous été très impressionnés. Ça ne s'annonce vraiment pas simple".
En effet, le Costa Rica a surpris tout le monde en éliminant des adversaires de taille comme l'Angleterre ou encore l'Italie. N'ayant jamais rencontre les Pays-Bas, les coéquipiers de Bryan Ruiz pourront s'appuyer sur cette statistique : face à des nations européenne, ils ont un bilan de 3 victoires pour 3 défaites et 3 nuls. Un bilan parfaitement équilibré.
Parmi les hommes forts des "Ticos", Joel Campbell, l'attaquant de l'Olympiakos, qui a marqué été auteur d'un but face à l'Uruguay. Bryan Ruiz a lui inscrit les deux derniers buts du Costa Rica. Le gardien aussi est à suivre.Keylor Navas a arrêté 87,5% de tirs subis (14 sur 16).
Les vainqueurs d'Argentine-Belgique et Pays-Bas - Costa Rica s'affronteront en demi-finales, mercredi 9 juillet (22 heures), à l'Arena Corinthians de São Paulo.
Infographie : le duel Pays-Bas - Costa Rica
Crédit : AFP
Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014
Crédit : AFP/DMK V.Breschi/V.Lefai
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte