1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : "La France a une équipe jeune qui a beaucoup de choses à apprendre", selon Bixente Lizarazu
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : "La France a une équipe jeune qui a beaucoup de choses à apprendre", selon Bixente Lizarazu

INVITÉ RTL - Invité de Bernard Poirette, Bixente Lizarazu est revenu sur l'élimination de l'équipe de France contre l'Allemagne (0-1).

Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu
Crédit : Elodie Grégoire
Coupe du monde 2014 : "La France a une équipe jeune qui a beaucoup de choses à apprendre", selon Bixente Lizarazu
00:05:51
micros
La rédaction numérique de RTL

"Frustrant". C'est le premier sentiment que Bixente Lizarazu a exprimé à la suite de la défaite (0-1) de l'équipe de France face à l'Allemagne. Pour le chroniqueur de RTL, "l'Allemagne a mieux maîtrisé son match que la France. Il y a plus d'expérience, plus de vécu commun. Et cela a joué lors de ce match. Ensuite, l'Allemagne a marqué très vite. Il a fallu courir après le score. On n'avait pas l'habitude de le faire, lors de cette Coupe du monde. C'est donc une situation nouvelle que l'on n'a pas très très bien géré".

L'ancien champion du monde en 1998 estime que le défi était trop grand. "Globalement, c'est un col de 1ère catégorie. On avait joué contre des équipes un peu moins prestigieuses jusqu'à présent et ce ce col, il était trop important pour nous. C'est une équipe qui est jeune, qui a du talent certes, mais qui a beaucoup de choses à apprendre".

L'Allemagne a été beaucoup plus performante face à la France

Bixente Lizarazu

"L'Allemagne, qui a raté son match face à l'Algérie, a été beaucoup plus performante face à la France. Et surtout, elle a réglé en grande partie ses problèmes défensifs, notamment en remettant Philipp Lahm sur le côté droit. Donc tactiquement, Joachim Löw a joué un rôle important", analyse le consultant de RTL.

Il espérait voir la France avec "un peu plus de folie, un peu plus de panache et cela n'a pas été le cas. Je n'ai pas eu le sentiment qu'on était capable de passer la vitesse supérieure, d'emballer le match. Cette équipe, encore une fois a peu de vécu. La France vient de loin. Didier Deschamps a fait déjà un formidable travail pour apaiser le climat autour de l'équipe de France et maintenant il y a des ondes positives. Il va falloir se projeter sur l'Euro 2016, en France. Cette équipe sera beaucoup plus compétitive".

Le Brésil semble porté

Bixente Lizarazu
À lire aussi

Bixente Lizarazu est aussi revenu sur le Brésil et la perte de Neymar. "Ce qui a un petit peu changé la donne depuis le match contre la Colombie, c'est qu'ils ont perdu définitivement Neymar, d'une fracture d'une vertèbre. Puis, ils ont aussi perdu Thiago Silva, derrière. Et donc ça, c'est un coup dur pour le Brésil face à l'Allemagne.

"Le Brésil semble aussi habité par quelque chose de fort, on l'a vu avec David Luiz, le coup franc incroyable qu'il met, la ferveur qu'il met. On sent que ces brésiliens, même s'ils ont souffert de beaucoup de pression au début de la compétition, se sont relâchés face à la Colombie", a conclu le consultant de RTL.

Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014
Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014
Crédit : AFP/DMK V.Breschi/V.Lefai
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/