"Frustrant". C'est le premier sentiment que Bixente Lizarazu a exprimé à la suite de la défaite (0-1) de l'équipe de France face à l'Allemagne. Pour le chroniqueur de RTL, "l'Allemagne a mieux maîtrisé son match que la France. Il y a plus d'expérience, plus de vécu commun. Et cela a joué lors de ce match. Ensuite, l'Allemagne a marqué très vite. Il a fallu courir après le score. On n'avait pas l'habitude de le faire, lors de cette Coupe du monde. C'est donc une situation nouvelle que l'on n'a pas très très bien géré".
L'ancien champion du monde en 1998 estime que le défi était trop grand. "Globalement, c'est un col de 1ère catégorie. On avait joué contre des équipes un peu moins prestigieuses jusqu'à présent et ce ce col, il était trop important pour nous. C'est une équipe qui est jeune, qui a du talent certes, mais qui a beaucoup de choses à apprendre".
L'Allemagne a été beaucoup plus performante face à la France
Bixente Lizarazu
"L'Allemagne, qui a raté son match face à l'Algérie, a été beaucoup plus performante face à la France. Et surtout, elle a réglé en grande partie ses problèmes défensifs, notamment en remettant Philipp Lahm sur le côté droit. Donc tactiquement, Joachim Löw a joué un rôle important", analyse le consultant de RTL.
Il espérait voir la France avec "un peu plus de folie, un peu plus de panache et cela n'a pas été le cas. Je n'ai pas eu le sentiment qu'on était capable de passer la vitesse supérieure, d'emballer le match. Cette équipe, encore une fois a peu de vécu. La France vient de loin. Didier Deschamps a fait déjà un formidable travail pour apaiser le climat autour de l'équipe de France et maintenant il y a des ondes positives. Il va falloir se projeter sur l'Euro 2016, en France. Cette équipe sera beaucoup plus compétitive".
Le Brésil semble porté
Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu est aussi revenu sur le Brésil et la perte de Neymar. "Ce qui a un petit peu changé la donne depuis le match contre la Colombie, c'est qu'ils ont perdu définitivement Neymar, d'une fracture d'une vertèbre. Puis, ils ont aussi perdu Thiago Silva, derrière. Et donc ça, c'est un coup dur pour le Brésil face à l'Allemagne.
"Le Brésil semble aussi habité par quelque chose de fort, on l'a vu avec David Luiz, le coup franc incroyable qu'il met, la ferveur qu'il met. On sent que ces brésiliens, même s'ils ont souffert de beaucoup de pression au début de la compétition, se sont relâchés face à la Colombie", a conclu le consultant de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte