L'Argentine a un problème avec la presse: déjà sanctionnée par la FIFA pour avoir fait une entorse à son règlement à savoir se rendre en conférence de presse avec le coach et un joueur, l'Albiceleste a envoyé un message clair en envoyant Alejandro Sabella, le peu loquace sélectionneur, et José Maria Basanta, défenseur central qui évolue à Monterrey (Mexique) et qui n'a débuté qu'une seule rencontre lors de cette Coupe du monde 2014.
Mais n'allez pas croire que les coéquipiers de Lionel Messi prennent cette finale face à l'Allemagne par dessus la jambe. Les Argentins sont en mission, comme l'explique Basanta: "Le rêve est clair dans nos têtes. Nous sommes très motivés. On va tout faire pour que ça se passe bien et on va donner le meilleur pour donner de la joie au peuple argentin".
Et pour ce faire, les Sud-Américains vont s'appuyer sur leurs caractéristiques. "Tout au long de la Coupe du monde, nous avons montré nos qualités: l'humilité, l'effort, la solidarité", assure le joueur de 30 ans. "C'est notre caractéristique. On est très fier de représenter l'Argentine sur le terrain et au-delà. On va tout faire pour atteindre notre objectif."
Son entraîneur ne dit pas autre chose. "Il faudra être concentrés. On fera ce qu'on sait faire. On ne va pas prendre le risque d'emmener le ballon où on ne peut pas le jouer", confie Sabella. "L'Allemagne est une équipe très puissante. Ils ont su développer leur système de jeu avec un milieu de terrain très fort, des latéraux comme Lahm qui montent et qui sont très techniques, des passes entre les lignes. Il nous faudra faire le match parfait."
Pour Sabella, il n'y a pas d'autre solution. "On va faire de notre mieux en restant humbles, en faisant des sacrifices, en travaillant dur. On va tout donner pour que l'Argentine soit à nouveau championne du monde", explique le technicien argentin. "Je suis heureux avec nos progrès, de voir le sourire sur le visage des gens. On va tout donner."
Pas question, en revanche, de penser au passé. 1986 (victoire 3-2 de l'Argentine) ? "J'espère que le résultat sera le même. Mais les choses ont changé depuis.", répond Sabella. 1990 (victoire 1-0 de la RFA) ? "On veut écrire notre propre histoire. On connait cette finale, on sait que c'était très pénible mais il faut que notre histoire soit positive", rétorque Basanta.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte