Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps communiquera mardi 13 mai une liste de 30 joueurs pour le Mondial 2014, sur le plateau du 20h de TF1. Á 48h du verdict, il faut bien avouer que la grande majorité des 23 noms appelés à disputer la Coupe du monde est déjà connue.
Reste à savoir si le sélectionneur des Bleus se laissera tenter par des novices, ou par l'incorporation de jeunes joueurs de talents au détriment de certaines cadres sur le déclin, et ce avec la préparation de l'Euro 2016 en arrière-pensée.
Depuis son arrivée à la tête de la sélection après l'Euro 2012, Deschamps a privilégié la notion de groupe et possède aujourd'hui un noyau dur d'une quinzaine de joueurs régulièrement convoqués. Parmi les certitudes de la liste, on retrouve les deux gardiens Hugo Lloris et Steve Mandanda, malgré des saisons plus que compliquées en club. Le troisième gardien est la seule petite incertitude, bien que Michaël Landreau ait fait toute la phase de qualification. Ruffier, auteur d'une belle saison avec Saint-Étienne, pourrait ravir la place du Bastiais.
En défense, les deux latéraux droits devraient être Debuchy et Sagna, autant par fidélité que par défaut, tant le poste n'est pas le plus fourni en qualité dans le football français. Dans l'axe, Sakho, Varane et Koscielny seront du voyage. Mangala a de fortes chances d'aller au Brésil lui aussi, Abidal restant à quai. Enfin, à gauche, Evra est dans les petits papiers de Deschamps, même si son niveau soulève toujours beaucoup d'inquiétudes.
Pour suppléer le Mancunien, Lucas Digne devrait être choisi. Son statut de remplaçant au PSG est le seul obstacle à sa sélection. Néanmoins, avec une vingtaine de matchs joués au final, et la saison trop moyenne de Clichy avec City, l'ex-Lillois pourrait profiter de l'opportunité, d'autant qu'il entre dans le projet de rajeunissement en vue de l'Euro 2016.
Dans l'entrejeu, Didier Deschamps devra doubler les postes mais aussi jouer la carte de la polyvalence pour pouvoir changer de schéma, même si le 4-3-3 semble devoir devenir le modèle de référence. La triplette Cabaye-Matuidi-Pogba a son billet en poche pour le Brésil, et c'est bien derrière des trois-là qu'il y a débat. Moussa Sissoko, loin d'être celui qui affole les foules, plaît à Deschamps justement par sa capacité à pouvoir aussi évoluer dans 4-2-3-1 sur le côté.
Pour amener de la densité physique et un profil plus défensif, Rio Mavuba et Maxime Gonalons se disputeront un strapontin. Enfin, Clément Grenier pourrait être considéré comme un milieu de terrain, et non pas un attaquant. Intégré régulièrement au groupe, il pourrait aller au Mondial si Deschamps juge que sa blessure ne l'a pas trop pénalisé. Il y aura donc sans doute 2 places pour 3 joueurs, ou plus car une surprise peut intervenir à ce poste.
En attaque, il y a 4 certitudes : Karim Benzema et Franck Ribéry iront au Brésil et seront les fers de lance de l'attaque, sauf blessure. Mathieu Valbuena, lui aussi, ira au Mondial, malgré une saison terne avec l'OM. "Petit Vélo" a toujours été bon avec les Bleus, et il peut évoluer dans le 4-3-3 sur le côté ou derrière l'attaquant dans un 4-2-3-1.
Enfin, Olivier Giroud ne semble pas pouvoir craindre que son statut de doublure de Benzema soit remis en cause. Deschamps compte sur lui et son profil est complémentaire de celui du Madrilène, d'autant que son bilan de 16 buts en Premier League le rend légitime. Il resterait alors 2 places à pourvoir pour compléter la liste des 23, et c'est là que les surprises peuvent intervenir.
Loïc Rémy a été appelé par le sélectionneur à chaque fois qu'il a été physiquement apte à jouer, mais l'ancien buteur de l'OM a été blessé très souvent en 2014 et n'offre pas de garanties. Sa force est qu'il peut jouer partout en attaque et est le seul à offrir de la profondeur dans le jeu. Antoine Griezmann est lui aussi pressenti pour faire le voyage.
La petite bombe de la Real Sociedad a la cote, d'autant qu'il peut jouer à tous les postes offensifs. Dribbleur, provocateur et buteur (16 en Liga), il est une vraie alternative à Franck Ribéry, voire son éventuel pendant à droite. Il offre aussi l'avantage d'être gaucher, une dentée rare en France. Si jamais Didier Deschamps veut surprendre, il pourrait offrir à Alexandre Lacazette, excellent avec Lyon, un ticket pour le Mondial. Á moins que Samir Nasri, brillant avec Manchester City, ne se voit offrir un énième chance de rédemption. Réponse mardi, peu après 20h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte