1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 - Allemagne-Ghana : le duel des frères Boateng
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 - Allemagne-Ghana : le duel des frères Boateng

PRÉSENTATION - La rencontre entre l'Allemagne et le Ghana sera l'occasion des retrouvailles entre deux frères : Jérôme, défenseur de la "Mannschaft" et Kevin-Prince, milieu des "Black Stars".

Les frères Boateng lors d'Allemagne-Ghana à la Coupe du monde 2010
Les frères Boateng lors d'Allemagne-Ghana à la Coupe du monde 2010
Crédit : AFP/R.Schmidt
Grégory Canale

Le 23 juin 2010 a été un jour historique pour la Coupe du monde. C'était la première fois dans l'histoire de la compétition que deux frères s'affrontaient. L'Allemagne de Jérôme l'avait emporté 1-0 sur le Ghana de Kevin-Pince en phase de groupe de l'édition sud-africaine.

L'heure des retrouvailles a sonné. Les frères vont se recroiser dans un Mondial, à l'occasion de la deuxième journée du groupe G, samedi 21 juin au stade Castelão de Fortaleza (21 heures). Les Boateng devraient être titulaires dans leur sélection respective.

Kevin-Prince n'a jamais gagné contre Jérôme

Si par le passé les relations entre les demi-frères, de même père, n'ont pas été faciles, ils sont inséparables aujourd'hui. Ils restent d'habitude en contact permanent, avec des échanges de SMS ou coups de téléphone, mais, Mondial oblige, les deux joueurs ne se sont pas donnés de nouvelles pendant plusieurs semaines. 

Le Ghanéen Kevin-Prince a, en tout cas, rompu le silence et parlé de sa volonté de battre Jérôme pour la première fois : "J’ai perdu en 2010 face à l’Allemagne, j’ai perdu avec Schalke face au Bayern (en Bundesliga, ndlr), maintenant c’est le moment de gagner enfin contre mon frère", a-t-il déclaré à l’hebdomadaire Sport Bild.

À lire aussi

Jérôme, lui, préfère jouer la carte de l'humour quand il parle de sa rivalité avec son frère : "Au basket, au tennis de table ou au tennis, ou sur la Playstation, c’est toujours moi le meilleur", a assuré le joueur allemand.

Tout les oppose

Kevin-Prince a déjà ouvert les hostilités pour le match face à la "Mannschaft" : "Ce sera comme dans la Rome antique, prévient-il. L'équipe qui gagnera sera celle qui le voudra le plus. Et donc nous nous battrons jusqu'au sang contre l'Allemagne".

Cette déclaration du joueur du milieu de Schalke 04 montre bien la différence avec son jeune frère. Si Jérôme est plutôt discret, son aîné est exubérant. Habitué aux déclarations fracassantes, il avait également en 2010, lors du précédent Allemagne-Ghana, fait polémique, en affirmant que les Allemands n'avaient pas "de gars de caractère".

Au-delà de ce duel fratricide, qui sera suivi avec attention, les coéquipiers de Jérôme sont bien entendu favoris face aux "Black Stars". Après leur écrasante victoire contre le Portugal (4-0), un nouveau succès leur ouvrirait un peu plus les portes des huitièmes de finale.

Le Ghana, de son côté, cherchera à rebondir après sa défaite face aux États-Unis (2-1).

Infographie : les compositions probables d'Allemagne-Ghana
Infographie : les compositions probables d'Allemagne-Ghana
Crédit :
Infographie : le stade Castelao à Fortaleza
Infographie : le stade Castelao à Fortaleza
Crédit : AFP
Groupe G du Mondial 2014
Groupe G du Mondial 2014
Crédit : AFP/MAB/PLD P. PIZARRO/M. BRUNENGO
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.