2 min de lecture Médias

Coupe de la Ligue : Canal+ obtient les droits de diffusion

Quelques semaines après avoir perdu les droits du championnat anglais, Canal+ tente de se consoler en obtenant avec France TV les droits de la Coupe de la Ligue, qui est loin d'être la compétition la plus populaire.

Adrien Rabiot brandit le trophée de la Coupe de la Ligue le 11 avril 2015
Adrien Rabiot brandit le trophée de la Coupe de la Ligue le 11 avril 2015 Crédit : AFP/M.Bureau
James Abbott
James Abbott
et AFP

Deux semaines après la perte inattendue des droits TV du championnat d'Angleterre de football, la chaîne Canal+ s'est consolée mercredi, en s'offrant en alliance avec France Télévisions la Coupe de la Ligue, beaucoup moins prestigieuse. Se "payer" la Coupe de la Ligue après avoir perdu les droits du championnat d'Angleterre a valu à la chaîne cryptée quelques commentaires sarcastiques sur les réseaux sociaux. Créée en 1994, l'autre coupe nationale ne jouit pas de la même réputation qu'un des tous meilleurs championnats au monde, où s'affrontent chaque week-end une pléiade de stars du football.

D'autant que, pour préserver les joueurs en vue des matches de Ligue 1 le week-end ou les compétitions européennes, les clubs de l'élite française font souvent le choix d'aligner des équipes "bis" lors de la Coupe de la Ligue, diminuant d'autant l'intérêt sportif de cette compétition dont le Paris SG est double tenant du titre (5 victoires au total, contre 3 pour Marseille).

Vincent Bolloré avait promis d'être plus "agressif" concernant les droits

Il est cependant possible de voir dans cette attribution pour les quatre prochaines éditions (de 2016 à 2020) de la compétition, qualifiée par le directeur des sports de Canal+ Thierry Cheleman d'"excellente nouvelle" dans un communiqué, une réaction à la perte de la Premier League.

Vincent Bolloré, le nouveau patron de Canal+, avait en effet promis mi-novembre qu'il serait "plus agressif" dans l'acquisition de droits sportifs, alors que la chaîne cryptée souffre déjà de la concurrence de BeIn Sports, filiale du groupe qatari Al-Jazeera. Depuis 2012, Canal+ s'est vu dépossédé de la diffusion des championnats italien, allemand et espagnol en foot, de la NBA et l'Euroligue en basket, du tournoi de Wimbledon en tennis, du championnat de France et de la Coupe d'Europe en handball, et de la coupe d'Europe de rugby.

France Télévisions diffusera toujours la meilleure affiche

La Ligue a en effet réussi à multiplier les droits par plus de 2 puisque la compétition, pour laquelle France Télévisions déboursait auparavant 10,5 millions d'euros, coûtera désormais 23,9 millions d'euros par an, dont 900.000 euros de package marketing, selon les termes de l'accord conclu mercredi.

À lire aussi
Un micro de la chaîne Canal+ à Nantes le 25 octobre 2013 médias
Ligue 1 : Canal+ va finalement conserver deux affiches par journée

France Télévisions, ensuite, qui diffusera la meilleure affiche de chaque tour à partir des seizièmes de finale. Enfin Canal+, qui cherche à investir dans des contenus sportifs exclusifs. Thierry Cheleman a souligné qu'à partir de 2016, le groupe diffusera "l'ensemble des compétitions de la LFP avec les trois meilleures affiches de Ligue 1, le grand match de Ligue 2 du lundi et désormais l'intégralité des matches de Coupe de la Ligue".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Télévision Canal+
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants