1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FIFA : Michel Platini et Sepp Blatter suspendus de toute activité liée au football pendant huit ans
2 min de lecture

FIFA : Michel Platini et Sepp Blatter suspendus de toute activité liée au football pendant huit ans

Le président de l'UEFA et le président de la FIFA ont été jugés coupables de "conflit d'intérêt" et "gestion déloyale". Les charges de corruption n'ont pas été retenues.

Sepp Blatter et Michel Platini
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Christophe Chafcouloff & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est un séisme de plus dans la planète du football. Joseph Blatter, président de la FIFA  depuis 1998, et Michel Platini, président de l'UEFA depuis 2007 et candidat à la succession du Suisse, ont été suspendus huit ans de toute activité liée au football.

La commission d'éthique de l'instance reine du football mondial a livré lundi matin son verdict dans l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros liant les deux dirigeants. La justice interne de la FIFA les a jugés coupables de "conflit d'intérêt" et "gestion déloyale", estimant que les deux hommes ont "abusé" de leur position. Un communiqué faisant part de la décision a été diffusé sur le site officiel de l'instance.

La sanction de trop pour Platini?

Une amende de 50 000 francs suisses (46 000 euros) a été infligée à Sepp Blatter. Une autre de 80 000 francs suisses (74 000 euros) a été infligée à Michel Platini. Cette décision porte un coup très dur à la candidature de l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France à la présidence de la FIFA. L'ex-numéro 10 des Bleus faisait déjà l'objet d'une suspension jusqu'au 5 janvier 2016. 

Vendredi dernier, il avait choisi de boycotter son audition face aux juges, dénonçant une procédure biaisée dont il disait déjà connaitre l'issue. "Je suis déjà jugé, déjà condamné" avait t-il estimé.

Le "punching ball" Blatter va se battre

À écouter aussi

Les deux hommes, jusqu'ici les plus puissants de la planète football, peuvent faire appel devant la fédération internationale, puis devant le Tribunal arbitral du sport. Sepp Blatter a annoncé vers 11h15 qu'il a saisi la commission des recours de la FIFA, et fera appel devant le TAS, évoquant également vouloir se défendre devant la justice suisse.

"Je sers du punching ball" a déploré le patron du foot mondial, expliquant qu'il va "se battre".Les délais et le calendrier des recours risquent d'empêcher Michel Platini de se présenter comme prétendant à la succession de Sepp Blatter, le 26 février.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte