Michel Platini espérait retrouver son siège de président de l'UEFA lundi 9 mai, à près d'un mois du coup d'envoi de l'Euro 2016 (10 juin-10 juillet). Le tribunal arbitral du sport en a décidé autrement. Si sa sanction a été réduite de six à quatre ans, le Français de 60 ans reste suspendu de toute activité liée au football. En conséquence, l'ancien numéro 10 des Bleus "remettra sa démission de président de l'UEFA à l'occasion du prochain congrès de l'organisation", le 18 mai prochain, ont annoncé ses avocats. Il souhaite "poursuivre (son) combat devant les tribunaux suisses".
Réuni à Lausanne, le TAS a reconnu la "validité" d'un contrat oral liant la FIFA à Michel Platini, pour 1,8 million d'euros, mais "n'est pas convaincu par la légitimité" de ce versement effectué en 2011 pour un travail de conseiller auprès de Joseph Blatter, à l'époque président de l'instance mondiale, achevé en 2002. Ce verdict est vécu "comme une profonde injustice" par le Français, selon son communiqué.
Sitôt la décision rendue, Alain Giresse a réagi sur RTL, faisant part de sa déception. Pour le champion d'Europe 1984 aux côtés de Platini, il s'agit d'un "grand coup d’arrêt dans son parcours et c'est très regrettable (...) Il sait pertinemment qu’on est là, qu’on est autour de lui, mais ça n’élimine en rien la sanction".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte